Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wall Street: une série de stats pour mieux cerner la Fed
information fournie par Cercle Finance 28/08/2023 à 15:14

(CercleFinance.com) - Wall Street est attendue en hausse lundi matin suite à l'adoption de nouvelles mesures de relance en Chine, même si la prudence devrait limiter les gains avant la série d'indicateurs prévue dans les jours qui viennent.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les grands indices new-yorkais avancent de 0,4% à 0,6%, annonçant un début de semaine dans le vert.

L'annonce par la Chine d'une réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières - afin de revigorer les marchés des capitaux et stimuler la confiance des investisseurs - est venue apaiser les craintes grandissantes des investisseurs sur la santé de l'économie mondiale.

Si la séance s'annonce calme aujourd'hui, les prochains jours seront rythmés par un salve d'indicateurs susceptibles d'apporter un peu de clarification sur les intentions de la Fed en matière de taux.

Deux des principaux indicateurs suivis par la Réserve fédérale - l'inflation et les chiffres mensuels de l'emploi seront publiés jeudi et vendredi aux Etats-Unis.

Ces statistiques fourniront des éléments de réflexion intéressants pour des investisseurs en quête d'indications sur une Fed qui se dit toujours 'dépendantes des données' économiques.

Jerome Powell, son président, a pris les investisseurs de court vendredi dernier en affirmant que la banque centrale se tenait prête à relever de nouveau ses taux d'intérêt, ce à quoi quasiment plus personne ne croyait.

Cette position de la Fed, d'abord interprétée comme un signal restrictif, a contribué à faire grimper les rendements obligataires vendredi, avant un tassement dû à l'absence d'éléments probants en faveur de ce scénario.

Selon le baromètre 'FedWatch' du CME Group, les investisseurs estiment à plus de 19% la probabilité d'une hausse d'un quart de point des taux à l'issue de la réunion de la fin septembre, contre 20% il y a un mois.

Sur le marché américain, le papier à 10 ans cède encore du terrain lundi matin en direction de 4,21%.

En dépit des craintes entourant la croissance mondiale, les cours du brut évoluent en légère hausse lundi, soutenus par les nouvelles encourageantes en provenance de Chine.

Le baril de brut léger texan progresse de 0,1% pour atteindre plus de 79,9 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.