Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wall Street: entame de mois d'août hésitante, la dette pèse
information fournie par Cercle Finance 02/08/2023 à 07:34

(CercleFinance.com) - Wall Street a bien mieux entamé ce mois d'août que les places européennes.
Si les scores sont un peu disparates, la volatilité est demeurée faible, les vendeurs peu déterminés et la meilleure preuve en est que le Dow Jones a surnagé et aligné une 16ème séance de hausse sur 17 (avec un gain de +0,2% à 35.630).
Il doit cette performance au seul titre Caterpillar (+9%) dont les bénéfices ont quasiment doublé tandis que le chiffre d'affaires a fait un bond inattendu de +22%, malgré le ralentissement du BTP au 2ème trimestre.

Le S&P500 et le Nasdaq se sont effrités de -0,27% et -0,43% respectivement (dans le sillage des biotechs et des géants pharmaceutiques), une résilience d'autant plus remarquable que les taux longs ont repris leur ascension.

L'encours de la dette américaine s'envole depuis deux mois et pas moins de mille milliards de dollars d'émissions seront lancées au cours des trois prochains mois : c'est un record absolu, sans précédent.

Du coup, les investisseurs commencent à se poser des questions : faut-il faire comme si de rien n'était et demeurer optimiste sur la poursuite de la baisse de l'inflation ?

L'hypothèse d'un atterrissage en douceur tient toujours la corde, elle n'a pas été remise en cause par les chiffres du jour : l'indice ISM manufacturier est ressorti à 46,4 le mois dernier, contre 46 en juin, alors que le consensus tablait sur un rebond plus marqué.
Le sous-indice des nouvelles commandes est remonté à 47,3 contre 45,6 le mois précédent, tandis que celui des prix acquittés a augmenté à 42,6 après 41,8 en juin. Le sous-indice de l'emploi s'est quant à lui nettement détérioré à 44,4 contre 48,1.

La bonne surprise du jour -qui a contrebalancé un peu l'ISM- est provenue du PMI manufacturier qui s'est amélioré en juillet pour s'établir à 49,0, contre 46,3 en juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.