Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Volkswagen investit dans l'intelligence artificielle pour l'automobile
information fournie par AOF 31/01/2024 à 11:54

(AOF) - Volkswagen annonce la création d’un "AI Lab", centre de compétences et incubateur en réseau mondial. Cette nouvelle structure sera chargée identifier de nouvelles idées de produits pour le groupe Volkswagen et de les coordonner en interne. Le constructeur allemand prévoit d’attribuer un "rôle clé" aux produits numériques basés sur l'intelligence artificielle (IA) avec de nouvelles applications d'infodivertissement et de navigation, la reconnaissance vocale haute performance, des fonctions étendues des véhicule et l’intégration profonde des écosystèmes numériques.

Le groupe veut offrir à ses clients une valeur ajoutée allant au-delà de leurs voitures. Il imagine notamment des cycles de recharge optimisés par l'IA pour les véhicules électriques, de la maintenance prédictive et de la mise en réseau des véhicules avec des infrastructures, comme le domicile des clients ("maison intelligente"). L'AI Lab pourra identifier des idées de produits et élaborer rapidement des prototypes. Il ne fabriquera pas de modèles de série, mais servira d'incubateur pour le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

Valeurs associées

XETRA -1.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.