Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vivendi officialise la cession de 100% d'Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky
information fournie par AOF 16/06/2023 à 16:54

(AOF) - Vivendi s'adjuge 0,80% à 8,32 euros après que le géant de la communication et des médias ait annoncé aujourd'hui la conclusion du contrat de cession de 100 % du capital d’Editis avec le groupe International Media Invest (IMI), filiale du groupe CMI, fondé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

A la suite de l'obtention de l'autorisation de la Commission européenne de réaliser le rapprochement avec le groupe Lagardère, IMI devra être agréé par la Commission européenne en tant que repreneur approprié. " L'opération reste soumise à l'obtention par IMI de ses autorisations liées au contrôle des concentrations dans les juridictions concernées ", précise Vivendi, ajoutant que "sa réalisation aura lieu au plus tard d'ici début octobre 2023.

Le rachat de Lagardère a été approuvé la semaine dernière par la Commission qui l'a toutefois assorti de plusieurs conditions. Hier, Reuters apprenait que les autorités européennes de la concurrence enquêtent sur les conditions dans lesquelles Vivendi a bouclé le rachat de Lagardère, en se demandant si l'opération n'a pas été réalisée avant le feu vert de la Commission.

Vivendi, qui s'apprête à sortir de l'indice phare de la place parisienne à compter de la séance du lundi 19 juin (remplacé par Edenred, ndlr), avait conclu le 23 avril dernier une promesse d'achat avec International Media Invest a.s. (IMI), filiale de la holding tchèque CMI fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession d'Editis.

Au sommet d'une entreprise contrôlant en France plusieurs titres de presse (Elle, Télé7Jours, Marianne...), Kretinsky a dernièrement annoncé son entrée à hauteur de 45% au sein du capital du media 100% vidéo Loopsider.

Son appétit ne s'arrête pas là. Il lorgne désormais le rachat de Casino, en grande difficulté financière. A suivre...

Valeurs associées

Euronext Paris +0.92%
Euronext Paris +0.90%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/06/2023 à 16:54:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.