Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vivendi envisage de pousser pour une refonte du CA de Telecom Italie-sources
information fournie par Reuters 15/12/2021 à 23:23

par Agnieszka Flak et Gwénaëlle Barzic

MILAN, 15 décembre (Reuters) - Vivendi VIV.PA , principal actionnaire de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI , envisage de pousser en faveur d'une refonte du conseil d'administration du groupe italien avec l'objectif de déloger l'ancien directeur général Luigi Gubitosi, a-t-on appris mercredi auprès de quatre personnes au fait de la question.

Cette démarche intervient à un moment crucial pour TIM, dont le conseil d'administration doit se réunir vendredi pour discuter des suites à donner à l'offre de rachat formulée par le fonds américain KKR KKR.N . nL8N2SC0LO

Luigi Gubitosi a démissionné le mois dernier de son poste de directeur général alors que les critiques sur sa gestion s'étaient amplifiées, en particulier de la part de Vivendi, et que les résultats de TIM ont déçu.

Mais Luigi Gubitosi a conservé son siège au conseil d'administration, empêchant son successeur désigné au poste de directeur général, Pietro Labriola, d'entrer en fonction - il est requis en premier lieu de siéger au conseil d'administration.

D'après deux des sources, si Luigi Gubitosi ne démissionne pas vendredi de son poste d'administrateur délégué, Vivendi pourrait alors pousser pour un remaniement du conseil d'administration.

Si le conglomérat français venait à choisir cette voie, ont ajouté ces deux sources, il faudrait alors la tenue d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, pour laquelle le conseil d'administration devra donner son aval.

Une refonte du conseil d'administration pourrait, aussi, être provoquée par la démission de la majorité des administrateurs.

TIM a décliné une demande de commentaire.

Même si un autre membre du conseil d'administration venait à démissionner et libérer ainsi un siège pour Pietro Labriola, il est probable que cela ne suffise pas à Vivendi, ont dit deux sources.

Vivendi envisage aussi une refonte du conseil d'administration de TIM parce qu'il veut présenter une alternative au projet de KKR afin de relancer le groupe italien, ont déclaré les sources.

(Reportage Agnieszka Flak à Milan et Gwénaelle Barzic à Paris, avec Elvira Pollina à Milan et Giuseppe Fonte à Rome; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

MIL +0.08%
Euronext Paris +0.90%
NYSE +0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.