Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Visiativ bondit : cession en vue au Groupe SNEF
information fournie par AOF 12/02/2024 à 10:33

(AOF) - Visiativ flambe de plus de 31% à 35,80 euros pour sa reprise de cotation. Groupe SNEF est entré en négociations exclusives avec les principaux actionnaires d'Alliativ en vue de l'acquisition d'environ 75,72% du capital d’Alliativ, actionnaire de contrôle de Visiativ. Cette acquisition se ferait par voie de cessions en numéraire, sur la base d'une valeur de 37 euros par action de Visiativ, coupon attaché. Ce prix représente une prime de 35,5% par rapport au cours de clôture de l'action Visiativ du 8 février 2024.

Concomitamment à la réalisation de cette transaction, les actionnaires concertistes de Visiativ cèderaient à Alliativ, environ 5,48% du capital de Visiativ au prix de 37 euros par action.

Ainsi, Groupe SNEF, spécialiste de l’ingénierie, prendrait le contrôle d'Alliativ et, indirectement via Alliativ - qui deviendrait à l'issue de l'acquisition initiale actionnaire d'environ 46,90% du capital et d'environ 61,81% des droits de vote de Visiativ - de Visiativ. Ce dernier restera dirigé par l'équipe managériale actuellement en place.

Le conseil d'administration de la cible a accueilli favorablement la perspective d'une prise de contrôle par Groupe SNEF, sous réserve de la réception d'une attestation d'équité par un expert indépendant.

Laurent Fiard, co-fondateur et PDG du spécialiste de la transformation numérique et de l'innovation pour les PME et ETI, ainsi que certains dirigeants et cadres, resteraient associés au projet de développement du groupe.

En cas de réalisation de l'opération envisagée, Alliativ, contrôlée par Groupe SNEF, déposera à titre obligatoire un projet d'offre publique d'achat visant le solde des actions Visiativ en circulation.

Alliativ a l'intention de demander la mise en œuvre d'un retrait obligatoire à l'issue de l'offre publique dans le cas où les actionnaires minoritaires de Visiativ n'ayant pas apporté leurs actions à l'offre représenteraient moins de 10% du capital et des droits de vote de la société.

La transaction envisagée, qui pourrait être réalisée au cours du 1er semestre 2024, reste notamment soumise à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles en matière de contrôle des concentrations, ainsi qu'à l'approbation formelle de certains partenaires commerciaux de Visiativ.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.