Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinci en piste pour une nouvelle croissance des résultats
information fournie par Investir 28/02/2023 à 09:00

vinci (Crédit: L. Grassin / )

vinci (Crédit: L. Grassin / )

Les résultats de Vinci vont continuer de progresser cette année, même si c'est à un rythme plus modéré qu'en 2022. Cette première appréciation sur les perspectives de l'exercice 2023 a été bien accueillie par les investisseurs. La prévision s'appuie sur une capacité à atteindre les objectifs, confirmée par les résultats de 2022. « Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires, en hausse de 21,4 %, dont 8,6 % à données comparables, est supérieur à nos attentes, qui étaient de 18 % », note Oddo BHF, avec un résultat opérationnel (Ebit) également légèrement supérieur aux anticipations du courtier. Le tout avec un cash-flow amené au niveau record de 5,4 milliards d'euros, une dette nette en baisse à 18,5 milliards d'euros, contre 19,5 milliards fin 2021, et un carnet de commandes en hausse de 9 %.

Pour 2023, donc, le groupe est confiant sur l'évolution de ses métiers traditionnels et compte sur de la croissance dans les services. Le contexte macroéconomique et le niveau du prix des carburants laissent prévoir une stabilisation du trafic automobile au niveau atteint l'an dernier, estime le management. Les aéroports, en revanche, vont continuer de croître, mais le retard accumulé en Asie, où la Chine a commencé à lever ses restrictions draconiennes aux échanges, va freiner le redressement. Le retour à l'avant-crise (2019) est prévu pour 2024, fin 2023 au plus tôt. Il est déjà effectif au Portugal, en Serbie ainsi que dans plusieurs pays d'Amérique latine. Le plus important est que Vinci Airports a pu sortir du rouge l'an dernier, avec un résultat opérationnel de 983 millions d'euros.

Dynamique des services

Dans la construction, Vinci ne recherche pas la croissance mais la consolidation de ses marges, sans se montrer préoccupé par un éventuel reflux de la commande publique, compte tenu des besoins. C'est dans les services, en particulier à l'énergie, que le groupe va continuer de croître le plus rapidement, avec une progression des facturations de 10 % attendue cette année pour Cobra IS, racheté à l'espagnol ACS, et qui représente l'exemple à suivre, avec sa marge opérationnelle de 7,4 %, contre 6,8 % pour Vinci Energies. Ensemble, les deux entités, qui regroupent les services multitechniques offerts par le groupe, génèrent déjà 23 % de l'Ebit.

L'effet de levier sur les résultats du redressement de l'aérien et la croissance dans les services vont continuer de jouer en faveur du titre, nous confirmons notre conseil d'achat avec un objectif de 125 euros.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

114.45 EUR Euronext Paris -0.04%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 28/02/2023 à 09:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.