Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Viking Therapeutics remporte un succès avec un essai de médicament pour la perte de poids, les actions doublent
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 22:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des cours des actions jusqu'à la clôture de la bourse) par Mariam Sunny et Bhanvi Satija

Viking Therapeutics VKTX.O a déclaré mardi que son médicament expérimental aidait les patients souffrant d'obésité à perdre près de 15 % de leur poids corporel en moyenne dans une étude de phase intermédiaire, et le cours de son action a grimpé en flèche, faisant plus que doubler dans un volume élevé.

Le développeur de médicaments est en lice pour une part du marché potentiel de 100 milliards de dollars du traitement de l'obésité, actuellement dominé par de nouveaux médicaments puissants de perte de poids tels que le Zepbound d'Eli Lilly

LLY.N et le Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO .

"Le sujet est très excitant pour Wall Street en ce moment", a déclaré Peter Andersen, fondateur d'Andersen Capital Management, ajoutant que tout médicament expérimental "prometteur" suscitera une réaction boursière extrêmement positive.

Lanouvelle a fait bondir les actions, qui ont grimpé de 120 % pour terminer à 85,05 dollars. Plus de 57 millions d'actions ont changé de mains au cours de l'une des journées les plus actives de l'histoire de Viking.

Les actions de Lilly ont chuté de 0,9 % et les actions cotées en bourse de Novo Nordisk NVO.N ont baissé de 1,2 %.

" (Le médicament de Viking) pourrait constituer une menace concurrentielle pour le duopole de Lilly et Novo", a déclaré Joon Lee, analyste chez Truist Securities.

Le médicament, comme le Zepbound de Lilly, cible deux hormones intestinales, le polypeptide inhibiteur gastrique et le glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui ralentit la digestion.

Ces médicaments se sont révélés efficaces dans le traitement du diabète et de l'obésité et peuvent également contribuer à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, ce qui pourrait changer la vie de nombreuses personnes dans le monde.

Amgen AMGN.O , qui développe également un médicament pour la perte de poids, a chuté de 2,8 % et a pesé sur l'indice Dow Jones .DJI .

La montée en puissance de Viking a permis de soutenir des acteurs plus modestes comme Altimmune ALT.O , qui a gagné plus de 22%, et Structure Therapeutics GPCR.O , qui a progressé de 6%.

Le médicament injectable VK2735 de Viking appartient à la même classe de traitements que Zepbound et Wegovy, connus sous le nom d'agonistes GLP-1, qui ont suscité un vif intérêt de la part des investisseurs.

Une dose de 15 milligrammes de VK2735 a aidé les patients à perdre jusqu'à 14,7 % de leur poids corporel en moyenne au cours de l'étude, à laquelle ont participé 176 adultes en surpoids présentant au moins une comorbidité liée au poids.

Selon Justin Zelin, analyste chez BTIG, Viking pourrait être le meilleur agent de sa catégorie.

Les données, qui dépassent les résultats de thérapies similaires telles que le tirzepatide de Lilly, rendent Viking "plus attrayant pour les investisseurs et évidemment pour une grande entreprise pharmaceutique du point de vue du développement commercial ou des fusions-acquisitions"

Un effet indésirable grave de déshydratation a été signalé dans l'étude, tandis que la majorité des patients n'ont ressenti que des effets secondaires légers ou modérés, a déclaré Viking.

Viking a déclaré qu'elle disposait d'une quantité suffisante de médicament pour mener des études cliniques, mais que sa capacité de production n'était pas suffisante pour permettre la commercialisation du produit.

L'entreprise prévoit de rencontrer l'autorité de réglementation sanitaire américaine vers le milieu de l'année pour discuter des prochaines étapes.

Valeurs associées

Index Ex +1.28%
LSE 0.00%
NASDAQ +0.83%
NASDAQ +11.95%
NASDAQ +1.38%
NYSE -1.98%
NYSE -0.58%
NASDAQ +2.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.