Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vicat publie un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 19,4%
information fournie par AOF 03/05/2023 à 18:17

(AOF) - Vicat annonce un chiffre d’affaires du premier trimestre à 899 millions d’euros, en hausse de 19,4% à périmètre et change constants. Le groupe spécialiste de la production de ciment, de béton & granulats relève une « nette augmentation des prix de vente moyens sur des marchés globalement résilients ». Le premier trimestre 2023 « bénéficie des hausses de prix dans des marchés contrastés mais globalement bien orientés malgré les caprices de la météorologie en Californie et le ralentissement du secteur de l’immobilier de bureau aux Etats-Unis » résume le groupe.

Dans ce contexte, le Groupe privilégie les hausses de prix et la poursuite de son action volontariste de substitution énergétique afin de s'adapter à cet environnement qui montre les premiers signes d'une stabilisation des prix de l'énergie à un niveau élevé.

En 2023, le Groupe " s'attend à une poursuite de la hausse de son chiffre d'affaires soutenue par des marchés qui devraient, dans l'ensemble, se montrer résilients et par le plein effet des hausses des prix de vente enregistrés en 2022 et des nouvelles hausses passées en 2023 ".

Le groupe ajoute que l'exercice 2023 " bénéficiera du plein effet du nouveau four de Ragland; de la disparition de coûts non récurrents intervenus en 2022, et d'une stabilisation des coûts de l'énergie dont la hausse est maintenant reflétée par la hausse des prix de vente ".

Sur ces bases, l'Ebitda généré par le Groupe en 2023 est attendu en hausse, à un niveau au moins équivalent à celui enregistré en 2021.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.