Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Veolia remporte un contrat de 320 millions de dollars aux Émirats arabes unis
information fournie par AOF 14/05/2024 à 09:46

(AOF) - Veolia via sa filiale Sidem, va concevoir et fournir une technologie clé pour l'usine de dessalement d'eau de mer de Hassyan à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Commandée par l'autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA) et Acwa Power, cette usine sera la deuxième plus grande usine de dessalement basée sur la technologie d'osmose inverse au monde. Située à environ 55 kilomètres au sud-ouest de Dubai Creek, l'usine de dessalement de Hassyan aura une capacité de 818 000 mètres cubes par jour, fournissant ainsi une source d'eau potable à 2 millions de personnes.

L'usine commencera à fonctionner en 2026, avec une montée en puissance progressive jusqu'à la pleine capacité en 2027.

Ce projet fait partie d'une stratégie plus large visant à augmenter durablement la capacité de dessalement de l'eau, pour répondre à la demande croissante d'eau pour des usages domestiques et commerciaux de Dubaï.

Par ailleurs, ce sera la plus grande usine de dessalement alimentée par l'énergie solaire au monde.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.