Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Varta veut produire en série des batteries pour voitures
information fournie par Reuters 19/11/2018 à 17:20

VARTA VEUT PRODUIRE EN SÉRIE DES BATTERIES POUR VOITURES

VARTA VEUT PRODUIRE EN SÉRIE DES BATTERIES POUR VOITURES

STUTTGART (Reuters) - Varta a signé un accord de recherche visant à jeter les bases d'une production en série de cellules de batterie lithium-ion pour véhicules électriques afin de s'attaquer à la domination des groupes asiatiques dans le secteur.

Le spécialiste allemand des batteries, qui produit aussi des piles pour appareils auditifs et de grands systèmes de stockage de l'énergie solaire, a conclu un accord de coopération avec l'Institut allemand Fraunhofer, un organisme de recherche scientifique, ont annoncé lundi les deux partenaires.

L'Allemagne a affecté un milliard d'euros au soutien d'un consortium devant produire des batteries pour véhicules électriques et prévoit de financer un centre de recherche pour cette prochaine génération d'accumulateurs électriques, ont dit trois sources à Reuters au début du mois.

Ces mesures visent d'une part à réduire la dépendance de constructeurs automobiles allemands aux fabricants asiatiques de batteries électriques et, d'autre part, à protéger l'emploi en Allemagne du fait de l'évolution du marché automobile vers les voitures à zéro émissions.

En s'alliant à l'Institut Fraunhofer, Varta souhaite acquérir des compétences techniques dans la production de cellules de batterie face aux fabricants asiatiques, tout en poursuivant des discussions intensives avec les acteurs du marché pour élargir sa gamme de produits, a déclaré à la presse le président du directoire de Varta, Herbert Schein, sans plus de précisions sur ce nouvel accord.

Thomas Bauernhansl, directeur de l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie industrielle et l'automatisation IPA, a déclaré que le projet avec Varta avait pour objectif de mettre en place une chaîne de production davantage numérisée qui permettrait de réduire le taux de rebut actuel de 10%.

Varta, le groupe de chimie BASF et la filiale allemande de Ford, figurent parmi les entreprises participant aux discussions sur le projet de consortium dans les batteries en Allemagne, selon les sources.

Volkswagen est également prêt à rejoindre le consortium, selon une source.

L'action Varta gagnait plus de 2% à 16h00 GMT à la Bourse de Francfort, où le Dax perdait pour sa part 0,3%.

(Ilona Wissenbach; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%
XETRA +0.98%
XETRA +4.34%
XETRA +1.79%
NYSE +1.44%

2 commentaires

  • 19 novembre 18:38

    Et vous croyez qu'ils vont ré-ouvrir des camps de travail (oups, je veux dire des usines) comme à la grande époque de la famille Quandt ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.