Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Les critères pour une hausse des taux de la Fed pourraient être atteints en 2022-Clarida
information fournie par Reuters 08/11/2021 à 15:49

par Howard Schneider

WASHINGTON, 8 novembre (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait atteindre l'année prochaine ses objectifs justifiant un relèvement des taux d'intérêt alors que le marché de l'emploi a retrouvé son niveau d'avant la pandémie de COVID-19 et que l'inflation a dépassé le niveau fixé par l'institution, a déclaré lundi son vice-président, Richard Clarida.

Bien que la Fed n'envisage pas encore de relever ses taux, si ses prévisions actuelles concernant l'économie s'avèrent correctes, "les conditions nécessaires au relèvement de la fourchette cible des taux des fonds fédéraux ('fed funds') seront remplies d'ici la fin de l'année 2022", a déclaré Richard Clarida.

Une trajectoire de taux d'intérêt similaire à celle définie par les membres de la Fed en septembre serait à ce moment-là "tout à fait cohérente" avec la stratégie de la Fed de ramener les Etats-Unis au plein emploi et d'atteindre une inflation de 2%, explique-t-il dans la version écrite d'une présentation à la Brookings Institution.

Les projections des responsables de la Fed en matière de taux d'intérêt, les "dot plots", montraient en septembre que les dirigeants de la Fed s'orientaient vers une hausse des taux en 2022 mais qu'ils étaient également divisés sur le calendrier, une majorité estimant que les taux augmenteraient plus régulièrement en 2023 et 2024.

Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré ce lundi qu'il s'attendait à deux hausses de taux en 2022, une fois que la Fed aura mis un terme à son programme d'achats d'obligations en milieu d'année prochaine, ajoutant que la banque centrale pourrait en finir avec le 'tapering' dès le premier trimestre si nécessaire.

"Si l'inflation est plus durable que prévu alors je pense que nous devrons peut-être prendre des mesures un peu plus tôt afin de la garder sous contrôle", a déclaré James Bullard sur Fox Business Network.

"Nous avons beaucoup fait pour faire évoluer la politique dans une direction plus restrictive ('hawkish')", a-t-il ajouté en soulignant que la Fed avait commencé le 'tapering' plus tôt et prévoyait de le faire plus rapidement que ce qui avait été envisagé il y a encore six mois.

(Reportage Howard Schneider et Ann Saphir, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.