Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-L'emploi a nettement rebondi en janvier, la hausse des salaires ralentit
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 15:25

(Actualisé avec précisions, réaction des marchés)

par Lucia Mutikani

WASHINGTON, 3 février (Reuters) - L'économie américaine a créé beaucoup plus d'emplois qu'attendu en janvier mais la croissance des salaires a ralenti, montre vendredi le rapport officiel sur l'emploi, qui ravive les craintes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Le département du Travail a fait état de 517.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier et a en outre revu à la hausse le chiffre de décembre, à 260.000 contre 223.000 annoncé initialement.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 185.000 créations de postes en janvier, leurs estimations s'échelonnant entre 125.000 et 305.000.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3%, après avoir progressé de 0,4% (révisé) en décembre, ce qui porte sa progression sur un an à 4,4%, contre 4,8% en décembre.

Ce dernier point pourrait permettre à la banque centrale américaine, préoccupée par l'évolution des salaires, de maintenir un rythme modéré de hausse de taux, réduisant ainsi le risque de récession cette année.

Mais d'un autre côté, l'augmentation bien plus forte que prévu des créations d'emploi pourrait l'inciter à repousser un éventuel "pivot" dans sa stratégie monétaire.

Sur les marchés financiers, le dollar et les rendements des bons du Trésor se sont retournés à la hausse et à Wall Street, les contrats à terme sur les principaux indices amplifiaient leur recul.

"Ce rapport offre certainement des messages contradictoires pour la Fed, mais de manière générale, ce n'est pas un rapport particulièrement favorable pour elle. Il est certain que la demande de travailleurs prend une trajectoire que la Fed ne souhaite pas voir. Mais le salaire horaire moyen était en baisse par rapport au mois précédent et d'une année sur l'autre, donc cela apporte un certain réconfort", a déclaré Russell Price, chef économiste chez Ameriprise Financial.

MODIFICATIONS DU CALCUL DU CHÔMAGE

Le Bureau américain des statistiques du travail (Bureau of Labor Statistics) a par ailleurs publié sa révision annuelle de la masse salariale et mis à jour les calculs utilisés pour lisser les données en fonction des variations saisonnières.

Il a également révisé son système de classification des industries et inclus une nouvelle estimation de la population américaine dans son enquête auprès des ménages, à partir de laquelle le taux de chômage est calculé.

De fait, le taux de chômage de 3,4% au mois de janvier ne peut être comparé avec celui du mois précédent, à 3,5%.

Ces révisions attireront l'attention après que des chercheurs de la Fed de Philadelphie ont publié en décembre un document suggérant que la croissance de l'emploi au deuxième trimestre a été surévaluée à hauteur d'un million de postes, ce que des économistes ont rejeté.

Les données gouvernementales publiées cette semaine montrent qu'à fin décembre, il y avait 11 millions de postes inoccupés, soit 1,9 offre par chômeur.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.