Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Hausse modérée des commandes de biens d'équipement de base en mars
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 15:19

Les nouvelles commandes de biens d'équipement clés produits aux Etats-Unis ont augmenté modérément en mars et les données du mois précédent ont été révisées à la baisse, ce qui suggère que les dépenses des entreprises en matière d'équipements ont probablement été molles sur le trimestre écoulé.

Les commandes de biens d'équipements non militaires, hors avions, - un indicateur très surveillé des projets de dépenses des entreprises -, ont progressé de 0,2% le mois dernier, a annoncé mercredi le département du Commerce.

Les données de février ont été révisées, laissant apparaître désormais une hausse de 0,4% des commandes de biens d'équipement de base contre une augmentation de 0,7% annoncée précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient pour mars une hausse de 0,2% des commandes de biens d'équipement de base.

Les dépenses d'équipement des entreprises sont pénalisées par le relèvement des taux directeurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant augmenté ses coûts d'emprunt depuis mars 2022 de 525 points de base afin de juguler l'inflation.

Même si la banque centrale américaine est susceptible d'assouplir sa politique monétaire dans le courant de l'année, le calendrier et le rythme des baisses demeurent incertains alors que l'économie est toujours vigoureuse.

Les livraisons de biens d'équipement de base ont rebondi de 0,2% après avoir reculé de 0,6% en février. Les commandes de biens d'équipement non militaires, elles, ont augmenté de 5,4%, mais les livraisons de ces biens ont baissé de 1,5% après une hausse de 2,4% en février.

Les livraisons de ces biens entrent dans le calcul de la composante des dépenses d'équipements des entreprises dans le rapport sur le produit intérieur brut (PIB), dont la première estimation sera publiée jeudi.

Les économistes interrogés par Reuters tablent sur une croissance du PIB de 2,4% en rythme annualisé au premier trimestre. L'économie américaine a progressé de 3,4% sur le trimestre octobre-décembre, toujours en rythme annualisé.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.