Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

US Energy Fuels exploite les terres rares de Madagascar
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 04:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'entreprise américaine Energy Fuels, refonte et ajout de détails dans l'ensemble de l'article)

Le producteur américain d'uranium et de terres rares Energy Fuels UUUU.A a acheté un exploitant de sables minéraux ayant un projet à Madagascar qui lui permettra de développer une chaîne d'approvisionnement mondiale pour les terres rares.

Leproducteur basé à Denver a accepté d'acheter la société minière australienne Base Resources pour 375 millions de dollars australiens (240,90 millions de dollars),ont déclaré les deux sociétés lundi. Base possède le projet de sables minéraux lourds Toliara à Madagascar.

Cet accord intervient alors que les producteurs occidentaux diversifient leurs chaînes d'approvisionnement en terres rares, qui sont utilisées dans de nombreux domaines, des turbines éoliennes à la défense. Ces matières premières sont généralement dominées par la Chine.

Toliara produit un flux de monazite comme sous-produit de sa production de titane et de zirconium, dont les terres rares peuvent être extraites et traitées à l'usine White Mesa d'Energy Fuels dans l'Utah, a déclaré Energy Fuels.

Energy Fuels extrait de l'uranium auxÉtats-Unis, qui est traité à l'usine, la seule usine d'uranium en activité dans ce pays qui peut traiter des matières radioactives.

Elle met actuellement en service une usine qui peut produire jusqu'à 1 000 tonnes par an de néodyme et de praséodyme, des terres rares.

"Energy Fuels est actuellement engagé dans des discussions de haut niveau avec diverses agences gouvernementales américaines et d'autres bureaux qui apportent leur soutien à des projets miniers critiques, au niveau national et à l'étranger", a déclaré la société dans un communiqué.

Les actions de Base Resources BSE.AX ont bondi de 100 % à 0,21 dollar australien au début des échanges lundi, ses deux principaux actionnaires ayant soutenu l'opération.

Les actionnaires de Base recevront 0,302 dollar australien par action de la société dans le cadre de la transaction, qui consistera en 0,0260 action d'Energy Fuels ainsi qu'un dividende spécial de 0,065 dollar australien pour chaque action de Base.

Le prix de la transaction représente une prime de 188 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action de Base Resources, qui était de 0,105 dollar australien le 19 avril.

(1 dollar = 1,5567 dollar australien)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.