Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UPS va remplacer FedEx en tant que principal fournisseur de fret aérien de l'U.S. Postal Service
information fournie par Reuters 01/04/2024 à 22:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation aux paragraphes 12 et 13) par Ananta Agarwal et Deborah Mary Sophia

United Parcel Service UPS.N a déclaré lundi qu'il deviendrait le principal fournisseur de fret aérien de l'United States Postal Service (USPS), alors que son rival FedEx FDX.N a annoncé la fin de son partenariat de plus de 20 ans avec le fournisseur de services postaux.

L'USPS était le plus gros client du segment aérien Express de FedEx, même si les paiements ont diminué après que le service postal a transféré les lettres et les colis des avions vers des camions plus économiques dans le cadre d'une réorganisation opérationnelle.

"Ce n'est pas une perte énorme pour FedEx, mais cela aura un impact sur sa densité... En termes de revenus, vous perdez la cohérence d'un partenaire assez important, mais ce n'était pas l'activité la plus rentable pour eux... ce n'est pas entièrement négatif", a déclaré Faisal Hersi, analyste chez Edward Jones.

USPS ne représentait qu'environ 4 % du chiffre d'affaires annuel d'Express, selon un calcul de Reuters.

L'obtention du contrat est considérée comme un coup de pouce pour UPS. En janvier, la société de livraison de colis avait prévu un chiffre d'affaires annuel inférieur aux estimations de Wall Street.

"C'est une opportunité (pour UPS) d'avoir quelqu'un qui va lui garantir une partie de ce volume et l'aider à améliorer sa densité", a déclaré M. Hersi.

Les conditions financières du contrat n'ont pas été divulguées, mais UPS a déclaré qu'il était "significatif".

Les actions de FedEx, qui s'attend à voir sa rentabilité s'améliorer au cours de l'exercice 2025, ont chuté de près de 2 %. Les actions d'UPS ont baissé de 1 %.

FedEx procédera également à des ajustements de son réseau pour compenser la perte du contrat qui lui rapportait près de 2 milliards de dollars par an.

"Les parties n'ont pas été en mesure de parvenir à un accord sur des conditions mutuellement avantageuses pour prolonger le contrat", a déclaré la société dans un document déposé lundi.

Jusqu'à 300 pilotes de FedEx pourraient se retrouver au chômage si le contrat prenait fin, a déclaré la publication commerciale FreightWaves en janvier, citant un enregistrement d'une réunion entre un dirigeant de FedEx et des évaluateurs de pilotes.

"À chaque nouvelle annonce, la direction de FedEx continue de menacer la sécurité de l'emploi et la qualité de vie de tous les employés de FedEx", a déclaré l'Air Line Pilots Association International (ALPA), le syndicat représentant les pilotes de FedEx.

"FedEx continue de dépenser des milliards en rachats d'actions tout en annonçant des licenciements d'employés qui ont contribué à faire de la société la marque qu'elle est aujourd'hui", a ajouté l'ALPA.

Les paiements d'USPS à FedEx ont diminué à environ 1,7 milliard de dollars pour l'exercice 2023, contre 2,4 milliards de dollars pour l'exercice clos en septembre 2020.

En tant que premier prestataire de services aériens nationaux de l'USPS, FedEx a soutenu le service Priority Mail et d'autres services rapides de l'agence.

L'agence se réorganise pour répondre aux besoins des clients qui adoptent la stratégie d'Amazon.com consistant à rapprocher les centres de distribution des personnes qui achètent leurs produits. Cette proximité signifie que les livraisons rapides ont moins besoin de services aériens.

Valeurs associées

NYSE 0.00%
NYSE +0.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.