Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UnitedHealth déclare que le groupe de ransomware "Blackcat" est à l'origine du piratage de son unité technologique
information fournie par Reuters 01/03/2024 à 02:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de l'American Hospital Association au paragraphe 10)

UnitedHealth Group UNH.N a déclaré jeudi qu'une cyberattaque dans son unité technologique, Change Healthcare, a été perpétrée par des pirates informatiques qui se sont identifiés comme le groupe de ransomware "Blackcat".

La déclaration confirme un rapport de Reuters lundi. UnitedHealth avait d'abord accusé un "acteur soupçonné d'être associé à un État-nation et de représenter une menace pour la cybersécurité" d'être à l'origine de la perturbation.

Le piratage, révélé mercredi dernier, a eu un effet d'entraînement sur les acteurs du système de santé américain, car les perturbations déclenchées par l'attaque ont eu un impact sur les renouvellements électroniques des pharmacies et les transactions d'assurance.

La société a déclaré que ses experts travaillaient avec les autorités chargées de l'application de la loi et des consultants tiers pour évaluer l'impact sur ses clients et ses patients.

"Nous travaillons sur de multiples approches pour restaurer l'environnement affecté et continuons à être proactifs et agressifs avec tous nos systèmes, et si nous soupçonnons un problème avec le système, nous prendrons immédiatement des mesures", a déclaré UnitedHealth.

La panne pourrait durer des semaines, a rapporté STAT News jeudi, citant un enregistrement obtenu par le média d'une conférence téléphonique avec les responsables de la cybersécurité des hôpitaux.

STAT a cité Dirk McMahon, directeur de l'exploitation de UnitedHealth, qui a déclaré que l'entreprise mettait en place un programme de prêt pour aider les prestataires qui ne peuvent pas soumettre de demandes d'assurance pendant que Change Healthcare est hors ligne.

Il a précisé que ce programme durerait "pendant les deux prochaines semaines, tant que la situation perdurera", a rapporté STAT.

UnitedHealth n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

L'American Hospital Association a indiqué qu'elle était en discussion avec UnitedHealth et le gouvernement fédéral. Une interruption prolongée des systèmes de Change Healthcare pourrait perturber la capacité de certains systèmes de santé à payer les salaires et les équipements, a déclaré l'association.

Dans un message posté sur son site darknet ( ) et rapidement supprimé, le groupe connu sous le nom de "Blackcat" ou "ALPHV" a déclaré mercredi à qu'il avait volé des millions de dossiers sensibles, y compris des données relatives à l'assurance médicale et à la santé, à la société.

Blackcat n'a pas répondu aux messages répétés de Reuters, y compris à une demande de commentaire sur la déclaration de confirmation de UnitedHealth jeudi.

Blackcat est l'un des gangs de ransomware les plus connus d'Internet, qui cryptent les données pour les garder en otage dans le but d'extorquer des paiements massifs.

Le ministère américain de la santé et des services sociaux a déclaré qu'il travaillait en étroite collaboration avec l'unité de l'entreprise, Optum Insight, "pour évaluer le cyberincident et son impact sur les soins aux patients".

"Cet incident rappelle à tous les prestataires de soins de santé et à tous les sous-traitants qu'ils doivent rester vigilants", a déclaré l'agence jeudi.

Blackcat a déjà frappé d'autres grandes entreprises, notamment MGM Resorts International MGM.N et Caesars Entertainment

CZR.O .

Le piratage de MGM Resorts en septembre de l'année dernière a entraîné une perte de 100 millions de dollars sur les résultats du troisième trimestre de la société.

Pendant ce temps, les prestataires de soins de santé aux États-Unis luttent pour se faire payer à la suite de la panne de l'unité technologique de UnitedHealth, certains petits prestataires affirmant qu'ils sont déjà à court de liquidités.

Valeurs associées

35.56 USD NASDAQ +11.65%
40.18 USD NYSE +4.31%
495.92 USD NYSE +3.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.