Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une grande victoire pour Tesla : l'Inde réduira la taxe sur les importations de véhicules électriques si 500 millions de dollars sont investis
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 16:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La nouvelle politique en matière de VE intervient après des mois de lobbying de la part de Tesla

*

Le taux de la taxe à l'importation sur les VE est ramené à 15 %, alors qu'il pouvait atteindre 100 % pendant 5 ans

*

L'abaissement du taux dépend du respect de critères d'investissement et de production

*

Les constructeurs automobiles locaux Mahindra et Tata s'étaient opposés à la réduction de la taxe à l'importation, les actions chutent

(Ajoute des détails aux paragraphes 14-15 et l'évolution du cours des actions indiennes au paragraphe 17) par Tanvi Mehta et Aditi Shah

L'Inde a réduit vendredi les taxes à l'importation sur certains véhicules électriques produits par des constructeurs automobiles qui s'engagent à investir au moins 500 millions de dollars et à lancer une production nationale dans les trois ans, soutenant ainsi les projets de Tesla sur le marché.

Cette politique est une grande victoire pour Tesla TSLA.O , car elle est conforme à ce que l'entreprise avait demandé à New Delhi, malgré les réticences des constructeurs automobiles nationaux.

Le directeur général de Tesla, Elon Musk, essaie de pénétrer le marché indien depuis des années, mais New Delhi voulait un engagement en faveur de la fabrication locale. Des représentants de Tesla se sont rendus en Inde à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée , et Elon Musk a rencontré le Premier ministre Narendra Modi en juin.

Des sources ont déclaré en juillet que le constructeur automobile américain avait proposé de produire une voiture de 24 000 dollars dans une usine qui n'avait pas encore été construite, mais qu'il voulait une réduction des taxes à l'importation qui, selon M. Musk, étaient parmi les plus élevées au monde.

Dans le cadre de la nouvelle politique, qui entre en vigueur immédiatement, les entreprises qui satisfont aux exigences seront autorisées à importer jusqu'à 8 000 VE coûtant 35 000 dollars ou plus par an à un taux d'imposition inférieur de 15 %. L'Inde prélève actuellement une taxe de 70 % ou 100 % sur les VE importés, en fonction de leur valeur.

Le véhicule le moins cher de Tesla, le Model 3, commence à 38 990 dollars à New York, selon le site web de l'entreprise. Tesla n'a pas répondu à un courriel demandant un commentaire.

"Nous invitons les entreprises mondiales à venir en Inde. Je suis convaincu que l'Inde deviendra un centre mondial de fabrication de véhicules électriques, ce qui créera des emplois et améliorera les échanges commerciaux", a déclaré le ministre du commerce, Piyush Goyal, lors d'une conférence de presse.

Le marché indien des VE est petit mais en pleine croissance, avec le constructeur automobile national Tata Motors TAMO.NS qui domine les ventes. Les modèles électriques représentaient environ 2 % des ventes totales de voitures en Inde en 2023, et le gouvernement vise une part de 30 % d'ici à 2030.

Les importations de VE au taux d'imposition réduit seront autorisées pour une durée maximale de cinq ans. Les droits de douane non perçus seront limités à l'investissement réalisé par l'entreprise ou à environ 800 millions de dollars, le montant le plus bas étant retenu.

TESLA CONTRE SES RIVAUX

Cette politique intervient à un moment où la croissance des ventes mondiales de véhicules électriques ralentit.

Cela ouvrira le troisième marché automobile mondial à de nouveaux constructeurs, fournisseurs, technologies et à l'ensemble de l'écosystème des VE, a déclaré Gaurav Vangaal, directeur associé chez S&P Global Mobility.

"De nombreux constructeurs automobiles, qui étaient restés sur la touche, voudraient maintenant entrer en Inde", a-t-il ajouté.

Tesla, qui souffre d'un manque de véhicules d'entrée de gamme et de l'âge de sa gamme, est confronté à une baisse de la demande et à une concurrence plus forte de la part de rivaux tels que le chinois BYD 002594.SZ .

BYD souhaite investir dans la construction de véhicules électriques en Inde, mais les règles strictes de New Delhi en matière d'investissement pour les pays partageant une frontière terrestre l'ont bloqué .

La société vietnamienne VinFast 0TL.F , qui souhaitait également réduire les taxes à l'importation de VE, prévoit d'investir 2 milliards de dollars et a commencé le mois dernier la construction d'une usine dans l'État méridional du Tamil Nadu.

L'Inde travaille sur la politique relative aux véhicules électriques depuis plusieurs mois malgré les pressions exercées par Tata Motors et son rival Mahindra & Mahindra

MAHM.NS .

L'indice Nifty Auto .NIFTYAUTO a terminé une séance volatile en baisse de 1,6%. Mahindra a été le plus grand perdant, perdant 4,8% tandis que Tata Motors a baissé de 2,3%.

L'objectif de la nouvelle politique est de "renforcer l'écosystème des véhicules électriques en promouvant une concurrence saine entre les acteurs de ce secteur", a déclaré le ministère du commerce.

Valeurs associées

NASDAQ +16.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.