Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une étude montre qu'Ozempic réduit la gravité de la maladie hépatique chez les personnes atteintes du VIH
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 20:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'étude aux paragraphes 6 à 9)

Une injection hebdomadaire de semaglutide était sûre et réduisait la quantité de graisse dans le foie de 31 % chez les personnes atteintes du VIH et d'un type de maladie du foie, selon les données d'une étude à mi-parcours financée par les National Institutes of Health (Instituts nationaux de la santé).

Les données de l'étude ont été publiées pour la première fois lundi lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) à Denver, dans le Colorado.

Il s'agit du premier essai montrant les effets du sémaglutide chez des patients séropositifs atteints d'une maladie hépatique connue sous le nom de Metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease (maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique) (MASLD).

Le semaglutide est l'ingrédient actif du Wegovy, médicament populaire de Novo Nordisk pour la perte de poids, et de l'Ozempic, traitement du diabète.

La MASLD, anciennement connue sous le nom de stéatose hépatique non alcoolique, se caractérise par l'accumulation d'un excès de graisse dans le foie qui n'est pas causé par la consommation d'alcool ou une hépatite virale.

L'étude a porté sur des patients adultes atteints de la maladie et dont la charge virale - la quantité de VIH dans le sang - a été supprimée à des niveaux indétectables par une thérapie antirétrovirale (ART).

Les patients ont vu leur taux de graisse hépatique diminuer de 31 % en moyenne, et 29 % d'entre eux ont connu une résolution complète de la MASLD, c'est-à-dire que la graisse hépatique ne représentait plus que 5 % ou moins du contenu total du foie.

Sur les 49 patients inclus dans l'analyse des données, 40 suivaient un traitement antirétroviral contenant une classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs du transfert de brin d'intégrase.

Les inhibiteurs de transfert de brins d'intégrase se sont révélés efficaces pour supprimer le VIH, mais ils sont également associés à une prise de poids chez certains patients.

Le tirzepatide d'Eli Lilly LLY.N , l'ingrédient actif de son médicament populaire contre le diabète Mounjaro, a aidé jusqu'à 74% des patients à ne pas souffrir d'un type sévère de maladie du foie gras et à ne pas aggraver la cicatrisation du foie après 52 semaines dans un essai à mi-parcours.

L'essai de Lilly teste son médicament chez des patients ne souffrant pas du VIH.

Novo teste le semaglutide chez des patients atteints de la même maladie dans le cadre d'un autre essai de phase avancée.

Valeurs associées

LSE 0.00%
NYSE -2.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.