Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une cour d'appel relance l'action en justice des actionnaires de Meta concernant la protection de la vie privée des utilisateurs
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 22:03

par Jody Godoy

Un recours collectif proposé par des actionnaires accusant Meta Platforms Inc META.O d'avoir dissimulé une vaste utilisation abusive des données des utilisateurs de Facebook en 2017 et 2018 a été relancé par une cour d'appel américaine mercredi.

Statuant à 2 contre 1, la 9e Cour d'appel du circuit américain à San Francisco a rétabli la plainte des actionnaires selon laquelle la société, alors connue sous le nom de Facebook, a faussement déclaré que les données des utilisateurs "pourraient" être compromises. À l'époque, l'entreprise savait déjà que la société de conseil Cambridge Analytica, basée au Royaume-Uni, avait violé ses politiques de confidentialité, affirment les actionnaires.

"Le problème est que Facebook a présenté le risque d'accès inapproprié ou de divulgation des données des utilisateurs de Facebook comme purement hypothétique alors que ce risque exact s'était déjà produit", a écrit la juge de circuit Margaret McKeown pour la majorité.

Darren Robbins, un avocat qui représente les investisseurs de Meta, a déclaré qu'ils étaient satisfaits de cette décision "soigneusement motivée". Un avocat de Meta n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La violation, signalée pour la première fois en 2015, a exposé les données d'environ 87 millions d'utilisateurs de Facebook.

Les actionnaires ont intenté un procès en 2018 après que les actions de l'entreprise ont chuté à la suite d'informations selon lesquelles Facebook permettait toujours à des tiers d'accéder aux données des utilisateurs, et que les données de la violation de Cambridge Analytica avaient été utilisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Donald Trump.

L'action en justice a été en grande partie rejetée en 2020, avant que le 9e circuit ne décide que les actionnaires d'Alphabet GOOG.O , la société mère de Google, pouvaient intenter une action en justice pour des avertissements selon lesquels des risques pour la confidentialité des données "pourraient" se produire alors qu'une violation s'était déjà produite.

La majorité du 9e circuit a cité la décision d'Alphabet pour relancer l'affaire contre Meta.

Le juge Patrick Bumatay a exprimé son désaccord, affirmant que les informations communiquées par Facebook concernaient le type de risques liés à ses activités, et non la question de savoir si une violation de données s'était produite ou non.

Facebook a payé plus de 5 milliards de dollars de pénalités aux autorités américaines dans le cadre du scandale Cambridge Analytica et a versé 725 millions de dollars pour régler un procès intenté par des utilisateurs de Facebook.

Valeurs associées

NASDAQ +9.97%
NASDAQ +0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.