Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal suisse envisage une plus grande divulgation d'informations dans le cadre d'un procès sur les obligations du Credit Suisse -films
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 17:17

par Stefania Spezzati et Kirstin Ridley

LONDRES, 3 octobre (Reuters) - Un tribunal suisse étudie la possibilité d'accorder aux investisseurs du Crédit Suisse l'accès à davantage de documents sur la dépréciation de 16 milliards de francs suisses (17,6 milliards de dollars) des obligations de la banque, une démarche à laquelle le banque s'est opposé, selon des documents consultés par Reuters.

Des centaines de détenteurs d'obligations ont intenté un procès au régulateur suisse FINMA dans le but de récupérer leurs pertes liées à la dépréciation qui a ouvert la voie au rachat du Crédit Suisse par UBS UBSG.S en mars, orchestré par le gouvernement.

Dans la bataille pour la divulgation, les investisseurs ont remporté une première victoire en mai lorsque le tribunal de Saint-Gall, dans le nord-est de la Suisse, a ordonné la publication des décrets de la FINMA sur la dépréciation.

Le Credit Suisse, qui s'oppose aux demandes de divulgation, fait valoir que la remise de documents tels que des communications privées entre la banque et le régulateur pourrait révéler des informations confidentielles et des secrets d'affaires, selon une lettre du 31 mai vue par Reuters.

S'ils sont rendus publics, ces documents pourraient jeter une lumière supplémentaire sur la santé financière de la banque dans les jours qui ont précédé son effondrement.

Le parlement suisse a mis en place une commission d'enquête sur le sauvetage, mais les débats se dérouleront à huis clos et les documents relatifs à l'opération n'ont pas été soumis à la loi sur la liberté d'information du pays .

Un représentant du tribunal administratif fédéral suisse de Saint-Gall s'est refusé à tout commentaire sur les procédures en cours. La FINMA a déclaré que la dépréciation d'AT1 en mars était une partie nécessaire du paquet global pour permettre la fusion des deux banques.

Un porte-parole du Credit Suisse s'est refusé à tout commentaire.

Les intérêts supérieurs en matière de secret devraient garantir que les investisseurs n'aient pas accès aux documents, a déclaré un avocat du Credit Suisse dans la lettre du 31 mai adressée au tribunal suisse et vue par Reuters.

Le Credit Suisse soutient que les institutions financières sont tenues de divulguer toutes les informations pertinentes à la FINMA.

Si les banques ne peuvent pas compter sur le fait que ces informations ne sont utilisées qu'à des fins de supervision, cela pourrait nuire à l'efficacité de la surveillance, indique la lettre.

Le tribunal a déclaré qu'il déciderait si, et dans quelle mesure, les dossiers relatifs à l'affaire peuvent être partagés avec les plaignants, comme le montre une lettre datée du 8 juin.

Dario Item, associé principal du cabinet d'avocats I&P à Lugano et conseiller juridique d'un groupe d'investisseurs AT1 du Credit Suisse, a déclaré à Reuters que les détenteurs d'obligations n'avaient pas encore reçu de réponse du tribunal et qu'une décision pourrait être prise dans les semaines à venir.

"L'accès à ces documents est essentiel pour les détenteurs d'obligations qui ont fait les frais de cette ordonnance sans précédent et inacceptable de la FINMA", a déclaré M. Item.

"Pour rétablir la confiance des investisseurs suisses et étrangers, nous avons besoin de transparence", a-t-il ajouté.

UBS devrait présenter sa propre position à la mi-octobre, selon une personne au fait de la situation.

La dépréciation des obligations a choqué le marché et bouleversé une pratique établie de longue date, qui consiste à accorder aux détenteurs d'obligations la priorité sur les actionnaires dans le cadre d'un redressement de dettes.

Le Credit Suisse a cessé d'exister en tant qu'entité juridique autonome en juin lorsqu'il a été racheté par UBS. (1 $ = 0,9102 franc suisse)

Valeurs associées

28.49 CHF Swiss EBS Stocks +1.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.