Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un sénateur américain demande aux fabricants de puces d'éviter que celles-ci ne soient utilisées dans les armes russes
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 23:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Un commentaire d'Analog Devices s'ajoute à la liste) par Karen Freifeld

Les fabricants américains de semi-conducteurs devraient faire plus pour empêcher que leurs puces ne se retrouvent illégalement dans l'équipement utilisé par l'armée russe, a déclaré le sénateur américain Richard Blumenthal lors d'une audition mardi.

Les commentaires de M. Blumenthal sont intervenus alors que des rapportsmontrent que des puces et d'autres technologies d'origine américaine continuent d'être trouvées dans un large éventail d'équipements russes sur le champ de bataille en Ukraine, allant des drones et des radios aux missiles et aux véhicules blindés.

Ses remarques s'adressaient aux fabricants américains de puces tels que Advanced Micro Devices AMD.O , Intel Corp INTC.O , Texas Instruments TXN.O et Analog Devices ADI.O , à la suite d'informations faisant état de la présence de leurs produits dans des équipements russes ou de leur acheminement vers la Russie, en dépit des contrôles américains à l'exportation.

Les entreprises "ont la capacité de tracer et de suivre ces composants suffisamment bien pour faire quelque chose de plus", a déclaré M. Blumenthal, président de la sous-commission permanente d'enquête du Sénat, lors de l'audition visant à déterminer comment les fabricants américains de puces respectent les restrictions à l'exportation imposées après l'invasion russe de février 2022.

La sous-commission a demandé des documents et des informations aux quatre fabricants de puces. Les données préliminaires montrent une augmentation significative depuis 2021 des exportations vers des pays que la Russie pourrait utiliser pour échapper aux contrôles, selon un mémo du personnel de la majorité de la commission.

Trois témoins ont décrit comment leurs organisations ont suivi l'utilisation de puces et de composants américains dans l'armement russe.

"La Russie acquiert des puces en utilisant des distributeurs de pays tiers qui peuvent être identifiés", a déclaré Damien Spleeters de Conflict Armament Research, une organisation basée au Royaume-Uni qui a trouvé des pièces d'origine américaine dans des armes russes.

Elina Ribakova, de l'École d'économie de Kyiv, a déclaré que les composants sont généralement produits dans des pays comme la Chine, la Malaisie et les Philippines, et parviennent en Russie par la Turquie, les Émirats arabes unis et les pays limitrophes de la Russie.

Le sénateur Ron Johnson, membre de la sous-commission, a estimé que les sanctions seraient toujours contournées. "Si l'on bouche un trou, un autre s'ouvrira", a-t-il déclaré.

Intel a déclaré que ses contrats exigent de ses clients et distributeurs qu'ils respectent les réglementations, et qu'elle s'efforce de suivre et d'atténuer les problèmes potentiels des distributeurs.

AMD a déclaré qu'elle "se félicite du renforcement des partenariats public/privé pour lutter contre le détournement de produits illicites" Elle a indiqué qu'elle prenait des mesures lorsque des produits AMD étaient détournés et qu'elle collaborait avec les douanes mondiales et d'autres acteurs pour mettre un terme aux expéditions illégitimes.

Texas Instruments a déclaré investir "beaucoup de temps et de ressources" pour que ses puces "ne tombent pas entre les mains de mauvais acteurs"

Analog Devices a déclaré avoir pris "des mesures significatives et proactives pour atténuer les risques liés au marché gris" Elle a déclaré prendre au sérieux la lutte contre le détournement non autorisé et travailler avec les forces de l'ordre, les agences gouvernementales et d'autres acteurs pour prendre les mesures qui s'imposent.

Valeurs associées

NASDAQ +0.96%
NASDAQ +1.78%
NASDAQ -1.63%
NASDAQ +1.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.