Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un législateur américain s'interroge sur la collaboration de la FTC avec l'Europe pour bloquer la fusion Amazon iRobot
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 21:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Pas de commentaire de la part de la FTC, plus de détails) par David Shepardson

Le président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants a déclaré mercredi qu'il enquêtait sur le travail de la Federal Trade Commission (FTC) avec la Commission européenne dans l'effondrement du projet d'Amazon.com AMZN.O d'acquérir iRobot Corp IRBT.O dans le cadre d'une transaction de 1,4 milliard de dollars.

En janvier, Amazon et le fabricant d'aspirateurs robots iRobot ont renoncé à leur projet de rapprochement face à l'opposition des autorités concurrence européennes et américaines .

"Les actions anticoncurrentielles de la FTC menacent de nuire à la position mondiale des États-Unis sur le marché de la robotique personnelle, tout en cédant des parts de marché à des entités étrangères telles que la Chine", a déclaré le représentant républicain James Comer dans une lettre adressée à la FTC, dans laquelle il demande des documents partagés par la FTC avec la Commission européenne. "Les actions de la FTC indiquent aux entreprises américaines qu'elle travaillera en dehors de la loi concurrence américaine en utilisant la CE pour atteindre les résultats souhaités

La FTC s'est refusée à tout commentaire. Amazon et iRobot n'ont pas fait de commentaires immédiats.

Après l'échec de l'opération, iRobot a annoncé en janvier un important plan de restructuration visant à réduire les coûts et a déclaré qu'elle supprimerait environ 31 % de ses effectifs, soit 350 emplois. L'entreprise a également annoncé que son fondateur Colin Angle avait démissionné de son poste de directeur général.

Amazon a déclaré en janvier que l'accord n'avait aucune chance d'être approuvé par les autorités réglementaires de l'Union européenne.

En janvier, Margrethe Vestager, chef du service concurrence de l'UE, a déclaré que son enquête approfondie avait montré de manière préliminaire que "l'acquisition d'iRobot aurait permis à Amazon d'exclure les rivaux d'iRobot en restreignant ou en dégradant l'accès aux magasins d'Amazon"

Par ailleurs, la FTC était prête à rejeter l'accord d'Amazon avant que les entreprises n'annoncent qu'elles l'abandonnaient, a déclaré une source à Reuters en janvier.

Amazon a annoncé l'accord en août 2022. Le plus grand distributeur en ligne du monde, qui possède déjà Alexa et Ring, cherchait à étendre sa gamme d'appareils domestiques intelligents ainsi qu'à développer les soins de santé virtuels du géant du commerce électronique.

Valeurs associées

NASDAQ -1.44%
NASDAQ -15.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.