Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un groupe amérindien demande l'annulation de la décision d'un tribunal américain concernant la mine de cuivre de Rio en Arizona
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 05:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Rio Tinto au paragraphe 6) par Mrinmay Dey et Ernest Scheyder

Un groupe d'Amérindiens a demandé lundi à tous les membres d'une cour d'appel américaine d'annuler une décision antérieure qui accordait un terrain à Rio Tinto

RIO.AX RIO.L pour une mine de cuivre en Arizona, en disant que le terrain était sacré et avait une importance culturelle.

Une décision d'un groupe restreint de la 9e Cour d'appel du circuit des États-Unis, basée à San Francisco, avait statué au début du mois que le gouvernement fédéral pouvait céder milliers d'acres dans l'État américain de l'Arizona à Rio Tinto et à son partenaire minoritaire BHP BHP.AX pour le projet Resolution Copper.

Apache Stronghold, un groupe à but non lucratif composé de la tribu Apache San Carlos et d'autres, s'oppose depuis longtemps à la mine, qui détruirait un site où des cérémonies indigènes ont lieu depuis des générations.

Si la mine est exploitée, elle répondra à plus d'un quart de la demande en cuivre des États-Unis dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables. Cependant, elle créerait un cratère de 2 miles (3 km) de large et de 1 000 pieds (304 m) de profondeur qui détruirait ce site de culte.

"S'il est une affaire qui mérite une révision complète, c'est bien celle-ci", a déclaré Luke Goodrich, un avocat de Becket Law qui représente Apache Stronghold.

Un porte-parole de Rio Tinto a déclaré à Reuters: "Resolution Copper est au courant de l'action extraordinaire d'Apache Stronghold pour demander un examen par le panel complet du 9e circuit et nous attendons les directives de la cour sur les prochaines étapes

BHP n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Lorsque la cour d'appel américaine a approuvé l'échange de terres, elle s'en est essentiellement remise à une décision prise en 2014 par le Congrès américain et le président de l'époque, Barack Obama.

La décision intervient en pleine saison des élections présidentielles américaines, au cours de laquelle l'ancien président Donald Trump, qui soutient la mine, est susceptible d'affronter le président Joe Biden, qui a remporté de justesse l'Arizona lors des élections de 2020 grâce aux votes des Amérindiens.

Valeurs associées

Tradegate -0.17%
Tradegate +0.05%
LSE +0.10%
LME +0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.