Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un fonds scolaire texan retire 8,5 milliards de dollars à BlackRock en raison de ses politiques ESG
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie

Un fonds scolaire du Texas a déclaré mardi à BlackRock BLK.N qu'il mettrait fin à un contrat de gestion d'environ 8,5 milliards de dollars de fonds publics en raison des politiques d'investissement dans l'énergie du plus grand gestionnaire d'actifs au monde.

Le Texas a pris la tête des États américains politiquement conservateurs en empêchant les fonds publics de faire des affaires avec BlackRock, qui a lui-même été un leader parmi les sociétés de Wall Street en adoptant les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le président du Texas Permanent School Fund, Aaron Kinsey, a déclaré dans un communiqué publié sur X que la relation du fonds avec BlackRock enfreignait la loi de l'État qui interdit d'investir avec des sociétés accusées de boycotter les entreprises du secteur de l'énergie.

"Le leadership dominant et persistant de BlackRock dans le mouvement ESG porte un préjudice incommensurable à l'économie pétrolière et gazière de notre État et aux entreprises mêmes qui génèrent des revenus pour notre PSF ... . Le FSP ne restera pas inactif alors que notre avenir financier est attaqué par Wall Street", indique la déclaration.

Un porte-parole de BlackRock a déclaré: "BlackRock aide des millions de Texans à investir et à épargner pour leur retraite. Au nom de nos clients, nous avons investi plus de 300 milliards de dollars dans des entreprises, des infrastructures et des municipalités basées au Texas, dont 125 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie.

Le porte-parole a cité une coentreprise de 550 millions de dollars avec la société pétrolière et gazière Occidental Petroleum OXY.N et un événement organisé le mois dernier au cours duquel le directeur général Larry Fink et un représentant du Texas se sont engagés à travailler ensemble pour investir dans l'infrastructure énergétique de l'État.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.55%
NYSE +0.90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.