Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Poutine reconnaît l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine
information fournie par Reuters 21/02/2022 à 21:34

(Actualise tout du long)

MOSCOU, 21 février (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi l'indépendance des régions séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine.

Il a annoncé sa décision lors d'une allocution télévisée enregistrée et a précisé qu'il avait demandé au Parlement russe de soutenir sa décision. nP6N2UK002

"Je juge nécessaire de prendre une décision qui aurait dû être prise il y a longtemps - reconnaître immédiatement l'indépendance et la souveraineté de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk", a déclaré Vladimir Poutine.

Le président russe avait estimé lors de son allocution que "si l'Ukraine rejoignait l'Otan, elle constituerait une menace directe pour la sécurité de la Russie".

Il a également déclaré que l'Otan lui avait assuré que l'alliance ne s'étendrait pas, indiquant que ses infrastructures s'étendaient toutefois jusqu'aux frontières de la Russie. nP6N2UK001

La reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine pourrait servir de prétexte à Moscou pour justifier une intervention armée.

La Russie dispose de dizaines de milliers de militaires sur le territoire biélorusse. Et les Etats-Unis évaluent le nombre de soldats déployés aux frontières de l'Ukraine entre 169.000 et 190.000.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.