Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE-Nouveaux appels à des règles budgétaires européennes adaptées à l'investissement
information fournie par Reuters 10/09/2021 à 14:05

(Actualisé avec position allemande § 8-11)

BRDO, Slovénie, 10 septembre (Reuters) - Plusieurs ministres des Finances de pays européens ont plaidé vendredi pour que les règles européennes de discipline budgétaire soient adaptées afin de favoriser la poursuite des investissements dans l'économie post-pandémie de COVID-19.

Les règles définies dans le pacte de stabilité et de croissance européen - déficit public limité à 3 % du produit intérieur brut (PIB) et dette publique contenue à 60 % du PIB – ont été suspendues par la Commission européenne en mars 2020 afin de permettre aux Etats membres de l'Union européenne (UE) d'adopter des mesures d'urgence pour limiter l'impact de la crise sanitaire internationale sur leur économie.

Alors que cette "clause dérogatoire générale" devrait être désactivée à partir de 2023, plusieurs ministres des Finances européens, réunis pour deux jours à partir de ce vendredi à Brdo, en Slovénie, ont plaidé pour que le retour à la discipline budgétaire soit adapté afin de permettre la poursuite de lourds investissements publics, en particulier dans la lutte contre le changement climatique.

Cette position a notamment été défendue par le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à son arrivée à Brdo pour des réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin.

Alors que la lutte contre le changement climatique "ne fait que commencer" et s'annonce "très coûteuse", Bruno Le Maire a suggéré d'évaluer le volume d'investissements nécessaires, afin de permettre de "décid(er) tous ensemble et d'a(voir) un débat sur ces règles du pacte de stabilité et de croissance".

Certaines règles "sont visiblement obsolètes", a-t-il souligné en appelant à "trouver des méthodes différentes, des règles différentes, un retour à l'équilibre budgétaire qui soit différent", puisque les règles communes sont indispensables pour la pérennité d'une zone monétaire commune.

Plusieurs pays plaident également pour une révision des règles sur la réduction de la dette, bien trop ambitieuses pour être appliquées pour les Etats membres dont le ratio dette/PIB dépasse 100%.

Sans surprise, cette position, également défendue par l'Espagne par exemple, n'a pas les faveurs de l'Allemagne, partisane de l'orthodoxie budgétaire.

Pour le ministre allemand des Finances Olaf Scholz, les règles actuelles doivent être préservées, d'autant plus qu'elles ont prouvé leur flexibilité au cours des derniers mois.

"Nous avons un bon cadre (budgétaire) pour garantir la stabilité en Europe et il a fait ses preuves, en particulier durant la crise actuelle", a-t-il souligné.

Les règles budgétaires ont "réussi leur test pratique" et maintenant "tout le sujet c'est la façon de préserver ces bonnes règles", a précisé le ministre allemand, candidat du Parti social-démocrate (SPD) pour le poste de chancelier à l'occasion des élections fédérales du 26 septembre en Allemagne.

Le commissaire européen chargé de l'Economie, Paolo Gentiloni, a souligné que la Commission devrait faire de gros efforts pour parvenir à construire un consensus sur l'évolution de ces règles budgétaires.

(Reportage Jan Strupczewski et Michael Nienaber, avec la contribution de Myriam Rivet à Paris pour la version française, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.