Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TSMC est optimiste quant à la demande d'IA et prévoit une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires cette année
information fournie par Reuters 18/01/2024 à 10:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Prévoit des dépenses d'investissement de 28 à 32 milliards de dollars pour 2024

*

Bénéfice du 4ème trimestre 238,7 milliards de dollars contre 226,4 milliards de dollars selon les analystes

*

Dépenses d'investissement au 4e trimestre 5,24 milliards de dollars contre 7,1 milliards de dollars au 3e trimestre

*

Prévoit une croissance saine cette année

(Remaniement et ajout de commentaires des dirigeants de TSMC dans les paragraphes 3-6, 13-14; détails sur les investissements à l'étranger 7-8) par Yimou Lee et Faith Hung

Le fabricant de puces taïwanais TSMC a prévu jeudi une croissance de plus de 20 % de son chiffre d'affaires en 2024 grâce à l'explosion de la demande de puces haut de gamme utilisées dans les applications d'intelligence artificielle (AI), alors même que l'industrie dans son ensemble est confrontée à la faiblesse des ventes de smartphones et de véhicules électriques.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) 2330.TW

TSM.N , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur majeur d'Apple Inc AAPL.O et de Nvidia

NVDA.O , a déclaré lors d'une conférence sur les résultats que l'IA représentait une opportunité majeure

"Nous sommes un facilitateur clé pour les applications de l'IA. Jusqu'à aujourd'hui, tout ce que vous avez vu pour l'IA provient de TSMC", a déclaré le directeur général C.C. Wei lors de la conférence, après que l'entreprise a annoncé un bénéfice net pour le quatrième trimestre qui a dépassé les attentes du marché.

Pour l'emballage avancé, la demande a été très forte et TSMC ne peut pas offrir une capacité suffisante pour soutenir les clients, ce qui se poursuivra l'année prochaine, a-t-il ajouté.

Toutefois, M. Wei a déclaré que pour l'ensemble de l'industrie, il s'inquiétait de la surcapacité des nœuds matures.

"Il se peut que les capacités construites actuellement pour les nœuds matures soient trop importantes. L'inquiétude concernant la surcapacité est donc justifiée", a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'une préoccupation pour TSMC en raison de la forte demande des clients pour ses technologies spécialisées.

À l'avenir, TSMC a déclaré qu'il prévoyait d'étendre son empreinte manufacturière mondiale, la construction de son usine de fabrication en Allemagne devant commencer au quatrième trimestre de cette année, tandis que TSMC est encore en train de décider quel nœud technologique construire dans une deuxième usine en Arizona.

Une première usine au Japon ouvrira le mois prochain, avec une production en volume au quatrième trimestre, et la société envisage également la construction d'une deuxième usine dans ce pays.

Elle prévoit des dépenses d'investissement de 28 à 32 milliards de dollars pour cette année, en ligne avec 2023, et a déclaré qu'elle augmenterait également sa production dans son pays, à Taïwan.

TSMC a déclaré qu'elle envisageait de construire une troisième usine dans la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, et que si elle se concrétisait, les trois usines seraient destinées à la fabrication de puces avancées de 2 nanomètres, en raison de la forte demande liée à l'informatique de haute performance et aux téléphones intelligents.

TSMC a enregistré une baisse de 19 % de son bénéfice net pour le trimestre octobre-décembre, à 238,7 milliards de dollars taïwanais ((), soit 7,6 milliards de dollars), par rapport à un trimestre de l'année précédente particulièrement fort.

Le bénéfice a toutefois dépassé les 226,4 milliards de dollars de LSEG SmartEstimate, qui sont pondérés par les prévisions des analystes qui sont plus régulièrement exactes.

"Notre activité au quatrième trimestre a été soutenue par la poursuite de la montée en puissance de notre technologie 3-nanomètres, leader sur le marché", a déclaré Wendell Huang, directeur financier de TSMC.

Il a déclaré que le trimestre en cours serait affecté par la saisonnalité de l'activité des smartphones, qui serait partiellement compensée par la force de son segment de calcul à haute performance qui comprend les puces d'intelligence artificielle.

Bien que la société ait déclaré que 2023 était difficile, elle prévoit une croissance solide pour cette année, ajoutant qu'elle s'attend à ce que les stocks reviennent à un niveau sain.

Le chiffre d'affaires pour 2024 devrait augmenter dans une fourchette basse à moyenne de 20 % en dollars américains, a-t-elle déclaré.

Les actions de TSMC cotées à Taipei ont bondi de 32 % l'année dernière. L'action a augmenté de 1,2 % jeudi avant les résultats, contre un gain de 0,4 % pour l'indice de référence

.TWII , ce qui donne à la société une valeur de marché de 478,3 milliards de dollars.

(1 $ = 31,5550 dollars taïwanais)

Valeurs associées

Six - Forex 1 0.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.02%
NASDAQ -1.99%
NYSE -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.