Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Truist se concentre sur le secteur bancaire avec la vente de ses activités de courtage d'assurance pour 15,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 20/02/2024 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 5 et 6) par Manya Saini

Truist Financial TFC.N a accepté de vendre la participation restante dans son activité de courtage en assurance à un groupe d'investisseurs mardi, dans le cadre d'une transaction évaluée à 15,5 milliards de dollars, alors qu'elle cherche à renforcer son activité bancaire de base pour faire face à des règles potentiellement plus strictes en matière de capital.

Le secteur bancaire dans son ensemble se prépare à des règles bancaires plus strictes, y compris la proposition de Bâle III Endgame, qui augmenteront probablement leurs exigences en matière de capital, ce qui incite de nombreux grands prêteurs à envisager la vente d'activités secondaires.

"La vente de Truist Insurance Holdings (TIH) accélère notre capacité à répondre aux normes de plus en plus strictes en matière de capital et de liquidité dans le secteur", a déclaré le directeur financier Mike Maguire lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.

La transaction, entièrement en numéraire, pour l'achat de TIH a été menée par les sociétés de capital-investissement Stone Point et CD&R, et comprend des investissements de Mubadala Investment Company et d'autres co-investisseurs.

Les analystes de Citigroup ont écrit dans une note que la vente supprime l'argument d'un des cas de baisse de Truist, qui était sa "position de capital relativement faible".

"Avec un ratio de capital proforma de 6,1 %, TFC aurait dû jouer la carte de la défense pendant une longue période afin de reconstituer son capital... c'est pourquoi nous pensons qu'il s'agit de la bonne décision pour permettre le déploiement du capital pour la croissance organique et les rachats d'actions", a ajouté la société de courtage.

Truist a déclaré que la vente devrait améliorer de manière significative sa position relative en matière de capital et augmenter son ratio de capital CET1, une mesure du capital liquide de base d'une banque, de 230 points de base. Elle devrait également augmenter sa valeur comptable tangible par action de 7,12 dollars, soit 33 %.

"Du point de vue de Truist, la vente de TIH améliore considérablement notre profil de capital relatif et crée une capacité substantielle de croissance à un moment où notre secteur limite la croissance en raison de considérations futures sur le capital", a déclaré le directeur général Bill Rogers.

M. Rogers a ajouté que la vente augmentait également la capacité de Truist à reprendre les rachats d'actions, mais il a précisé que le calendrier et l'ampleur dépendront de la planification future du capital, des conditions du marché, de la clarté des règles finales en matière de capital et d'autres facteurs.

Truist a également l'intention d'évaluer une variété d'options de déploiement de capital, y compris un repositionnement potentiel du bilan, pour remplacer les revenus de l'activité de courtage d'assurance après la conclusion de l'opération.

Jusqu'à récemment, les banques américaines avaient largement profité des hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, visant à contrôler l'inflation, car elles gagnaient plus sur les prêts. Ces gains se sont maintenant atténués, car les taux d'intérêt élevés pèsent sur la croissance des prêts, tandis que les banques paient davantage pour les dépôts.

Truist, la septième banque des États-Unis avec plus de 535 milliards de dollars d'actifs, a annoncé une perte au quatrième trimestre, pénalisée par une série de charges non récurrentes liées à des activités de réglementation et de restructuration, ainsi que par une baisse des revenus nets d'intérêts.

Le banque a déclaré que la vente s'inscrivait dans le cadre de ses efforts de simplification des opérations et de réduction des dépenses. Il avait déjà annoncé des réductions d'effectifs et nommé de nouveaux dirigeants afin de simplifier les lignes hiérarchiques.

Les actions de la banque étaient en baisse marginale dans la matinée.

Valeurs associées

295.40 USD NYSE 0.00%
35.41 USD NYSE -2.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.