Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trafigura et IXM sont pris dans le piège de la vente à découvert de cuivre au COMEX, alors que les prix atteignent un niveau record
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 19:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout de commentaires et de détails) par Julian Luk, Pratima Desai et Siyi Liu

Les négociants en matières premières Trafigura et IXM cherchent à acheter du cuivre physique pour compenser d'importantes positions à découvert sur la bourse américaine CME, où les prix du cuivre ont atteint des niveaux record mercredi, ont déclaré cinq sources ayant une connaissance directe de la question.

Les positions courtes peuvent être des paris sur la baisse des prix ou des couvertures de la production par les producteurs. On parle de "short squeeze" lorsque les parties détenant de telles positions sont contraintes de les racheter à perte ou de livrer du cuivre physique pour les clôturer.

Les prix du cuivre sur le COMEX, qui fait partie du groupe CME

CME.O , HGc1 ont atteint un sommet record de 5,1775 $ la livre ou 11 414 $ la tonne métrique mercredi, soit un gain de 28 % depuis le début de l'année et de 14 % au cours de la semaine dernière. Ils étaient en baisse de 0,3% à 4,9375 $ à 1644 GMT.

"Trafigura est l'un des plus grands fournisseurs physiques de cuivre en Amérique du Nord et, compte tenu de la prime sur ce marché, nous expédions de plus grandes quantités de métal au COMEX", a déclaré le négociant basé en Suisse

IXM, basé à Genève et appartenant au groupe chinois CMOC

603993.SS , s'est refusé à tout commentaire.

"Nous surveillons en permanence nos marchés, qui fonctionnent comme prévu car les participants au marché gèrent le risque et l'incertitude liés au cuivre", a déclaré le CME en réponse à une demande de commentaire.

Les prix du cuivre au COMEX devraient continuer à grimper jusqu'à ce que les cargaisons de ce métal utilisé dans les secteurs de l'énergie et de la construction en provenance d'Amérique du Sud et d'Australie arrivent aux États-Unis. Il pourrait s'écouler de nombreuses semaines avant que les positions courtes puissent être réduites, ont indiqué les sources.

"Les fondamentaux de l'offre et de la demande de cuivre aux États-Unis, même s'ils ne sont pas défavorables, ne justifient probablement pas de tels extrêmes, ce qui suggère qu'il se passe quelque chose d'autre sur le marché du papier", a déclaré Robert Edwards, analyste à CRU.

Le négociant en matières premières IXM, basé en Suisse, est l'un des plus grands négociants mondiaux de métaux non ferreux physiques.

Trafigura a demandé à certains producteurs de cuivre de détourner leurs expéditions de mai et de juin vers les États-Unis, ont indiqué les sources. Mais il est extrêmement difficile de changer de destination à court terme.

La hausse du cuivre au COMEX a dépassé les gains sur le London Metal Exchange (LME) CMCU3 et a créé une opportunité d'arbitrage, lorsque les producteurs et les négociants de cuivre vendent des marchandises dans des endroits différents pour profiter des écarts de prix.

"Nous pensons que l'arbitrage et la couverture des positions courtes ont alimenté les gains du COMEX qui sont probablement insoutenables: la réorientation des unités physiques vers les États-Unis devrait atténuer la dislocation de l'arbitrage, mais cela prendra un certain temps", ont déclaré les analystes de Citi dans une note.

Les prix du cuivre sur le LME se négocient autour de 10 240 dollars la tonne.

En tenant compte des coûts tels que le fret et l'assurance, les négociants peuvent gagner environ 300 dollars par tonne en prenant du cuivre dans le système du LME et en le livrant au CME, selon une source.

Toutefois, le problème est que la moitié du cuivre disponible dans les entrepôts enregistrés au LME est d'origine russe et ne peut être livré au système du CME.

Par ailleurs, plusieurs importateurs chinois de cuivre ont réorienté leurs expéditions vers les États-Unis, selon deux des sources.

Mais les cathodes de cuivre en provenance de Chine, qui fondent environ la moitié du cuivre mondial, ne peuvent pas être livrées contre des contrats COMEX.

Valeurs associées

LME +1.73%
Ice Europ +0.30%
Ice Europ +0.22%
NYMEX -0.73%
NASDAQ -2.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.