Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies signe un accord pour acquérir les 50% restants de SapuraOMV
information fournie par AOF 22/04/2024 à 15:33

(AOF) - TotalEnergies a signé un accord avec Sapura Upstream Assets (SUA) pour acquérir sa participation de 50% au capital de SapuraOMV Upstream (SapuraOMV), un producteur et opérateur de gaz indépendant en Malaisie. La transaction, d’un montant de 530 millions de dollars, est soumise aux ajustements de clôture. Sa finalisation est prévue au second semestre 2024. Cet accord fait suite à la signature, le 31 janvier 2024, d’un premier accord avec OMV portant sur l’acquisition de ses parts dans SapuraOMV.

Après finalisation des deux transactions, soumises à certaines conditions, notamment l'approbation des autorités de régulation, TotalEnergies détiendrait 100% de SapuraOMV.

Les principaux actifs de SapuraOMV sont ses participations opérées de 40% dans le bloc SK408 et de 30% dans le bloc SK310, tous deux situés au large de la côte du Sarawak, en Malaisie.

En 2023, la production opérée par SapuraOMV (100%) s'est élevée à environ 500 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, destiné à l'usine de liquéfaction de Bintulu opérée par Petronas, ainsi que 7 000 barils par jour de condensats.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.