Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Thomas Edison : un inventeur entreprenant
information fournie par Le Revenu 10/05/2023 à 09:05

Thomas Edison : un redoutable entrepreneur, à l’origine de plus de 1.000 brevets. (© Library of Congress)

Thomas Edison : un redoutable entrepreneur, à l’origine de plus de 1.000 brevets. (© Library of Congress)

Au-delà du brillant chercheur à qui l’on doit le phonographe et l’ampoule électrique, Thomas Edison s’est avéré un redoutable entrepreneur, à l’origine de plus de 1.000 brevets et d’un groupe parmi les plus puissants du XXe siècle, General Electric.

Quand on demande à un jeune Américain de citer les plus éminents inventeurs et scientifiques de l’histoire, une poignée de noms émerge.

Parmi eux, Albert Einstein, Benjamin Franklin, Graham Bell – le père du téléphone –, les frères Wright, pionniers de l’aviation. Et Thomas Edison, qui a durablement imprimé l’imaginaire populaire avec le phonographe et l’électricité.

Issu d’une famille modeste, Edison fréquente peu l’école et encore moins les bancs de l’université. Pourtant, derrière cet adolescent timide, affecté de problèmes auditifs après une scarlatine mal soignée et qui enchaîne les petits boulots, se profile l’un des plus éminents inventeurs de l’histoire.

En 1869, il crée une machine à voter et enregistre son premier brevet. 1 092 autres suivront !

Découvertes en série

Inventeur compulsif, Thomas Edison possède un solide sens des affaires, le goût de l’entreprise et un talent rare pour s’entourer des bons collaborateurs. Après la machine à voter, qui est un échec commercial, il s’intéresse au télégraphe et imagine un système capable de transmettre deux messages sur la même ligne.

L’innovation trouve cette fois preneur. Thomas Edison utilise le fruit de la vente pour concrétiser son grand projet : l’installation d’un vaste laboratoire de recherche à Menlo Park, dans le New Jersey, non loin de New York.

Le site ne cesse de

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris -100.00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 10/05/2023 à 09:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 10 mai 09:31

    Il est faux de croire qu'une seule personne puisse "réaliser" 1000 brevets, 1000 inventions, seul.
    Même si génie il y a , il s'agit d'un travail d'équipe, et toujours un travail d'équipe.
    Edison est un juste un mégalo, à l'égale d'un elon Musk, posant seul à coté de sa fusée géante.

    Mais, le temps a effacé tout cela.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.