Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Thales pourrait être tenté par certains actifs de défense d'Atos-dir.fin.
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 07:01

Thales TCFP.PA a ouvert la voie mardi à l'acquisition d'une partie restreinte des actifs stratégiques d'Atos ATOS.PA , lequel s'efforce de restructurer sa dette, après que le gouvernement français a exprimé sa volonté de mettre sur pied un plan de sauvegarde des activités souveraines d'Atos.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé dimanche que l'Etat avait envoyé à Atos une lettre d'intention pour acquérir les activités du groupe jugées stratégiques. Il s'agirait des divisions Advanced Computing, Mission-Critical Systems et Cybersecurity Products de la branche Big Data et Cybersécurité (BDS).

France-L'Etat veut racheter les activités stratégiques d'Atos

Thales, dont l'Etat est actionnaire, a dit à plusieurs reprises ne pas être intéressé par l'activité BDS d'Atos, estimant qu'elle ne correspondait pas à la forte croissance de sa division de cybersécurité civile.

Atos s'enfonce dans la crise après l'arrêt des discussions avec Airbus sur BDS

Cependant, interrogé sur un éventuel changement de position à la suite de l'intervention du gouvernement, qui est en quête de partenaires potentiels, le directeur financier de Thales a déclaré que le groupe pourrait se pencher sur des actifs restreints de défense si ceux-ci devenaient disponibles.

"Nous ne sommes pas intéressés par BDS", a redit Pascal Bouchiat à des journalistes. "C'est vrai que, à l'intérieur de cette activité BDS, qui est essentiellement une activité de cybersécurité plutôt que de services, il y a une activité qui est beaucoup plus modeste en termes de taille, qui est une activité défense et sécurité", a-t-il toutefois ajouté.

"Si, à un moment donné, cet actif particulier (de) défense et sécurité, qui représente une partie minoritaire de BDS, était à la vente, on ne s'interdirait pas de le regarder".

Pascal Bouchiat n'a pas voulu dire si le gouvernement avait déjà approché Thales à propos des activités d'Atos. L'Etat détient 26% des actions de Thales et 35% des droits de vote.

D'après des informations de presse, en plus de Thales, le groupe Dassault Aviation AM.PA est considéré comme l'un des candidats pouvant potentiellement prendre part au plan de sauvetage d'Atos.

(Tim Hepher; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.99%
Euronext Paris -1.88%
Euronext Paris -0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.