Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla supprime des emplois dans le monde entier, notamment sur les principaux marchés que sont les États-Unis et la Chine
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Certaines équipes de vente en Chine ont été informées de leur licenciement - sources

*

Les centres de service basés aux États-Unis ont subi d'importants licenciements - sources

*

Pas de licenciement de personnel en Allemagne pour l'instant, les discussions se poursuivent - Tesla

(Mise à jour des actions au paragraphe 7, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8)

Les suppressions d'emplois mondiales de Tesla TSLA.O comprennent la réduction du personnel aux États-Unis et en Chine, les deux plus grands marchés des constructeurs automobiles, dans les domaines de la vente, de la technologie et de l'ingénierie, ont déclaré cinq sources informées de l'affaire.

Le directeur général Elon Musk a annoncé lundi au personnel, dans un mémo interne vu par Reuters, que l'entreprise allait licencier plus de 10 % de sa main-d'œuvre mondiale, alors qu'elle est confrontée à une baisse des ventes et à une guerre des prix qui s'intensifie pour les véhicules électriques.

Plusieurs centres de service basés aux États-Unis ont connu des licenciements massifs avec effet immédiat, principalement du personnel de vente et des techniciens, a déclaré une source. Un autre site a licencié l'ensemble du personnel d'accueil, selon la même source.

Un responsable du programme Tesla en Californie a publié sur LinkedIn une feuille de calcul de plus de 140 employés, principalement des ingénieurs, qui avaient été licenciés et cherchaient un nouvel emploi.

Deux sources ont déclaré que les membres de l'équipe de vente de Tesla en Chine étaient informés de leur licenciement, l'une d'entre elles affirmant que plus de 10 % d'entre eux perdaient leur emploi.

Une troisième source a déclaré qu'à Shanghai, où se trouve la plus grande usine de Tesla, l'entreprise ne licencierait qu'une petite partie du personnel, soit "quelques dizaines" de personnes.

Les actions de Tesla ont chuté de 4 %, à 154,82 dollars, mardi. Elles ont clôturé en baisse de 5,6 % lundi.

"Les licenciements massifs (...) ne devraient plus laisser aucun doute sur le fait que la baisse des livraisons est due à une diminution de la demande et non de l'offre", ont déclaré les analystes de J.P.Morgan, ajoutant que cela "a des implications profondes pour le récit de l'hypercroissance encore intégré dans le prix de l'action de Tesla".

Le siège américain de Tesla et son unité chinoise n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Toutes les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.

Les gouvernements locaux de Shanghai et de Pékin n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Tesla Allemagne a réfuté les rapports des médias allemands selon lesquels 3 000 des quelque 12 000 employés du constructeur automobile avaient été licenciés, et a déclaré qu'elle évaluait la manière de mettre en œuvre les ordres de Musk dans l'usine.

"Nous poursuivrons la mesure pour Gigafactory Berlin-Brandenburg dans le contexte de toutes les exigences en matière de droit du travail et de codétermination, en faisant intervenir le comité d'entreprise", a déclaré Tesla Allemagne mardi dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, ajoutant qu'aucun travailleur n'avait encore été notifié.

Le syndicat allemand IG Metall a déclaré lundi que Tesla n'avait pas informé ou consulté le comité d'entreprise, comme il est d'usage en Allemagne, avant d'envoyer un courriel à l'ensemble du personnel.

Alors que le droit du travail allemand prévoit des règles strictes en matière de licenciement, environ 1 000 travailleurs de l'usine ont des contrats temporaires, selon une source au fait de l'affaire, ce qui les rend plus vulnérables au licenciement.

Tesla est confronté à une concurrence accrue en Chine dans une guerre des prix féroce avec des rivaux menés par BYD

002594.SZ , à un ralentissement des ventes aux États-Unis, ainsi qu'à des coûts d'investissement élevés dans de nouveaux modèles et dans l'intelligence artificielle.

Les livraisons mondiales de véhicules au premier trimestre ont chuté pour la première fois en près de quatre ans, les réductions de prix n'ayant pas réussi à stimuler la demande.

Valeurs associées

NASDAQ +14.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.