Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla promet des voitures "plus abordables" après avoir mis de côté la nouvelle Model 2
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 03:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Titre des mises à jour) par Hyunjoo Jin et Akash Sriram

Tesla TSLA.O a déclaré mardi qu'elle introduirait de "nouveaux modèles" au début de 2025 en utilisant ses plates-formes et ses lignes de production actuelles, en reculant par rapport à des plans plus ambitieux visant à produire un tout nouveau modèle qui devrait coûter 25 000 dollars.

L'évocation de nouvelles offres dans un délai plus court a fait grimper en flèche les actions de Tesla dans les échanges après les heures de bourse, un coup de pouce bien nécessaire après des mois de déclin au cours desquels Tesla a dû faire face à une concurrence féroce et à une baisse des ventes. Les gains ont été réalisés malgré la publication par Tesla de résultats pour le premier trimestre qui n'ont pas répondu aux attentes de Wall Street.

Le directeur général Elon Musk a refusé de fournir des détails sur les nouveaux véhicules, mais a déclaré qu'ils incluraient des modèles plus abordables dont la production commencerait au début de l'année 2025. C'est juste avant l'objectif que Musk avait précédemment fixé pour le lancement du tout nouveau modèle à bas prix largement connu sous le nom de Model 2.

Reuters a rapporté en exclusivité le 5 avril que Tesla avait abandonné ses plans pour le modèle 2, dont les investisseurs s'attendaient à ce qu'il soit le moteur de la croissance de Tesla en tant que constructeur automobile de masse. M. Musk a d'abord réagi à cet article en publiant sur sa plateforme sociale X un message disant que "Reuters ment", sans signaler d'inexactitudes.

Mardi, ni Tesla ni Musk n'ont abordé directement l'article de Reuters.

Au lieu de cela, ils ont parlé de nouveaux modèles non identifiés qui semblaient être des produits différents, sans en préciser le nombre, le type ou les prix visés.

Les nouveaux modèles seraient construits sur les lignes de fabrication actuelles de Tesla et utiliseraient des "aspects" de sa plateforme actuelle et d'une plateforme de nouvelle génération, a déclaré Tesla. Elle a averti que ce plan pourrait "entraîner une réduction des coûts moins importante que prévu", suggérant que les véhicules pourraient coûter plus cher aux consommateurs que le prix anticipé de 25 000 dollars de la Model 2.

Le constructeur automobile a déclaré que son plan pour les nouveaux modèles lui permettrait de mieux contrôler les dépenses d'investissement pendant les "périodes d'incertitude"

Lars Moravy, responsable de l'ingénierie chez Tesla, a déclaré que l'entreprise éviterait le risque d'investir dans un processus de fabrication "révolutionnaire". M. Musk a déclaré précédemment que la toute nouvelle voiture abordable serait un banc d'essai pour l'innovation en matière de fabrication.

Lars Moravy a déclaré que le travail de Tesla sur la prochaine génération de voitures abordables est "transférable" aux véhicules que le constructeur automobile souhaite commercialiser au début de l'année prochaine.

"Ce travail d'ingénierie, nous n'essayons pas de le jeter aux oubliettes", a déclaré M. Moravy. "Nous allons le prendre et l'utiliser

M. Musk a refusé de répondre à la question d'un analyste qui voulait savoir si les nouveaux véhicules seraient de tous nouveaux modèles ou s'il s'agirait de modifications apportées à des véhicules existants.

"Je pense que nous avons dit tout ce que nous avions à dire à ce sujet", a déclaré M. Musk.

Un observateur a interprété les commentaires de Tesla sur les nouveaux modèles comme une confirmation de l'arrêt des plans pour la Model 2.

"Il semble évident que la nouvelle plateforme de véhicule a été mise de côté pour le moment", a déclaré Sam Abuelsamid, analyste chez Guidehouse Insights. "Le véhicule de nouvelle génération était censé utiliser des processus de production fondamentalement différents de ceux des modèles actuels. N'ayant aucune envie de dépenser des milliards pour de nouvelles installations de production ou de réoutiller les usines existantes, il semble que nous verrons Tesla continuer à construire les produits actuels."

Actuellement, les modèles 3 et Y de Tesla, dont les prix de départ avoisinent les 40 000 dollars, sont les seuls à être vendus en grande quantité.

ROBOTAXIS SUR LE MODÈLE D'AIRBNB ET D'UBER

Tesla a également mentionné un "produit robotaxi spécialement conçu" qu'elle prévoit de construire avec un processus de fabrication "révolutionnaire", sans donner de calendrier pour sa mise sur le marché. L'article de Reuters du 5 avril indiquait que Tesla prévoyait de poursuivre le développement d'un robotaxi à conduite autonome sur la même plateforme que celle développée pour la Model 2.

M. Musk a consacré une grande partie de son entretien avec les analystes à présenter des projets ambitieux de diversification des activités de Tesla dans le domaine de l'intelligence artificielle, des robots humanoïdes et de l'exploitation d'une flotte de millions de véhicules autonomes, tous basés sur des produits logiciels et matériels que le constructeur automobile n'a pas encore entièrement développés.

Tesla "devrait être considérée comme une entreprise de robotique d'intelligence artificielle", et non comme un constructeur automobile, a déclaré M. Musk.

Cette déclaration implique un changement substantiel dans les fondamentaux de Tesla. Au premier trimestre, plus de 80 % du chiffre d'affaires de Tesla provenait de la vente de voitures électriques.

M. Musk a déclaré que la flotte de véhicules autoguidés de Tesla sera "une combinaison d'Airbnb et d'Uber" Certains véhicules seront détenus et exploités par Tesla, d'autres seront des véhicules appartenant à des particuliers mais loués sur le réseau de Tesla.

Ces commentaires font écho à une présentation de Musk en 2019, lors de laquelle il avait déclaré qu'un "réseau de robotaxis" fonctionnerait d'ici 2020.

La hausse de 12,5 % des actions de Tesla dans les échanges prolongés a ajouté environ 57 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla, récupérant certaines pertes d'un plongeon de plus de 40 % depuis le début de l'année.

l'ACTION "SHOW-ME STOCK

Le projet de Tesla de proposer des voitures plus abordables a plu aux investisseurs malgré la faiblesse de ses résultats trimestriels. Mais certains sont restés sceptiques.

"La société Tesla semble prometteuse, mais elle devient de plus en plus un titre de démonstration si l'on en croit les nombreux retards que nous avons constatés lors des précédents lancements", a déclaré Jay Woods, stratège mondial en chef chez Freedom Capital Markets. "S'ils peuvent tenir leurs promesses, il s'agit d'une évolution positive

Cette stratégie plus modeste pourrait également permettre à Tesla d'économiser des investissements substantiels dans une voiture redessinée et de nouvelles lignes de production pour la fabriquer. La décision de Tesla de freiner l'augmentation de sa capacité de production reflète des décisions similaires chez General Motors GM.N et Ford Motor F.N en réponse au ralentissement de la croissance de la demande de VE aux États-Unis et à l'intensification de la concurrence des fabricants chinois de VE sur le plus grand marché automobile du monde.

"Les ventes mondiales de VE continuent d'être sous pression car de nombreux constructeurs automobiles donnent la priorité aux hybrides plutôt qu'aux VE", a averti Tesla.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Tesla a chuté pour la première fois depuis 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a entravé la production et les livraisons.

La société a fait état mardi d'un chiffre d'affaires de 21,3 milliards de dollars pour les trois mois clos en mars, contre 23,33 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes avaient estimé en moyenne 22,15 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Le revenu moyen par véhicule livré par Tesla au cours du trimestre a chuté de près de 5 % par rapport à l'année précédente, à 44 926 dollars par véhicule, reflétant l'impact des réductions de prix répétées.

Le bénéfice net du premier trimestre s'est élevé à 1,13 milliard de dollars, contre 2,51 milliards de dollars un an plus tôt.

Tesla a commencé le deuxième trimestre en annonçant qu'elle allait licencier plus de 10 % de sa main-d'œuvre mondiale et réduire le prix de ses véhicules sur les principaux marchés tels que les États-Unis, la Chine et l'Europe.

Valeurs associées

NYSE -0.64%
NYSE -0.13%
NASDAQ +0.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.