Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla a interféré dans la syndicalisation à l'usine de New York, selon une agence américaine
information fournie par Reuters 09/05/2024 à 21:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 3, 5, 8 à 11) par Daniel Wiessner

Tesla TSLA.O a été accusé par une agence américaine du travail de décourager les travailleurs d'une usine d'assemblage de Buffalo, dans l'État de New York, de se syndiquer en leur interdisant d'utiliser des téléphones et d'autres appareils, a déclaré jeudi une porte-parole de l'agence.

Un fonctionnaire du National Labor Relations Board (NLRB) a déposé une plainte mercredi dernier, affirmant que la règle de Tesla sur le lieu de travail interdisant l'utilisation de la technologie personnelle, l'enregistrement et le stockage ou le partage de contenu viole le droit du travail américain, selon la porte-parole, Kayla Blado.

Ces nouvelles plaintes s'ajoutent à une pile de litiges entre Tesla, ses employés et les agences gouvernementales concernant les pratiques d'emploi du constructeur de voitures électriques, y compris d'autres affaires alléguant une conduite antisyndicale illégale et une série de procès pour discrimination raciale .

Reuters n'a pas pu obtenir immédiatement une copie de la plainte.

Tesla, qui a déclaré le mois dernier qu'elle licenciait 14 % des travailleurs à l'usine de Buffalo, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

L'affaire sera entendue par un juge administratif dont la décision pourra faire l'objet d'un appel devant le conseil du travail, composé de cinq membres, puis devant une cour d'appel fédérale. Une première audience est prévue en juillet, a indiqué M. Blado.

Le syndicat United Auto Workers tente depuis des années de syndiquer les travailleurs des usines Tesla et a annoncé en novembre une nouvelle campagne pour syndiquer les usines non syndiquées à travers le pays.

Le NLRB a estimé que Tesla avait enfreint la loi en interdisant aux travailleurs des usines californiennes de porter des T-shirts syndicaux et lorsque le directeur général Elon Musk a tweeté que les employés perdraient leurs options d'achat d'actions de l'entreprise s'ils se syndiquaient.

L'année dernière, une cour d'appel américaine a déclaré que Tesla avait le droit d'imposer le port d'uniformes aux travailleurs de l'usine, renversant ainsi la décision du conseil d'administration . Cette même cour examine actuellement l'appel interjeté par Tesla de la décision concernant le tweet de Musk.

SpaceX, la société de fusées et de satellites de Musk, fait quant à elle l'objet de plaintes du NLRB alléguant qu'elle a forcé des travailleurs à signer des accords de départ illégaux et qu'elle a licencié des ingénieurs qui accusaient Musk de sexisme.

SpaceX a nié avoir commis des actes répréhensibles et a demandé à bloquer les affaires du NLRB en affirmant que les procédures internes d'application de la loi de l'agence violent la Constitution des États-Unis.

Valeurs associées

NASDAQ -1.84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.