Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Terry Gou se retire de la course à la présidence de Taïwan, ce qui soulage Foxconn
information fournie par Reuters 24/11/2023 à 08:57

(Refonte et ajout de détails, paragraphes 10 à 18) par Yimou Lee et Ben Blanchard

Terry Gou, le fondateur milliardairedu géant technologique Foxconn 2317.TW , s'est retiré vendredi de la course à la présidence de Taïwan , apportant un sentiment de soulagement au principal fournisseur d'Apple AAPL.O et fabricant d'iPhone, selon des sources .

M. Gou avait annoncé sa candidature en août, déclarant qu'il voulait unir l'opposition et s'assurer que l'île ne devienne pas "la prochaine Ukraine", reprochant au Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir d'avoir conduit Taïwan au bord de la guerre en contrariant la Chine, qui revendique l'île comme son propre territoire.

M. Gou, qui n'a reçu le feu vert de la commission électorale que la semaine dernière après avoir recueilli suffisamment de signatures valides pour se présenter en tant qu'indépendant, a déclaré dans un communiqué qu'il "retirait son corps mais pas son esprit".

"STOP, RESET, RESTART", a-t-il ajouté en anglais.

Il n'a pas précisé ce qu'il ferait ensuite dans la campagne présidentielle ni qui il pourrait soutenir - Hou Yu-ih du Kuomintang (KMT), le plus grand parti d'opposition de Taïwan, ou l'ancien maire de Taipei Ko Wen-je du Parti populaire de Taïwan (TPP), un parti beaucoup plus petit.

"Il faut gagner! Il faut gagner! Achevez le changement de pouvoir et changez Taïwan", a déclaré M. Gou.

Ko a remercié Gou dans un commentaire sur sa page Facebook.

"Nous gagnerons sans aucun doute! A ajouté Ko.

Malgré une campagne publicitaire massive, qui a vu son visage placardé dans tout Taïwan, M. Gou a toujours été loin derrière ses rivaux dans les sondages.

Bien que M. Gou ait quitté son poste de directeur de Foxconn en 2019 et qu'il ait démissionné de son poste de membre du conseil d'administration au début du mois de septembre, il est resté le principal actionnaire de l'entreprise.

Mais M. Gou, l'un des hommes d'affaires taïwanais les plus en vue au niveau international, a largement disparu de la scène publique après qu'un journal chinois a rapporté le mois dernier que la Chine enquêtait sur Foxconn au sujet des impôts et d'autres questions.

L'article, publié dans le très nationaliste Global Times, laissait entendre que Pékin était mécontent que M. Gou puisse diviser le vote de l'opposition, ce qui pourrait assurer la victoire du candidat du DPP, Lai Ching-te, qui est en tête dans les sondages.

La décision de M. Gou vendredi a été un soulagement pour la direction de Foxconn, qui avait évalué des scénarios pour des plans d'urgence potentiels après l'annonce de l'enquête chinoise, ont déclaré deux personnes proches de Foxconn à Reuters.

"C'est un soupir de soulagement", a déclaré l'une des sources, qui a refusé d'être identifiée en raison du caractère sensible de l'affaire.

"Nous étions auparavant un peu déstabilisés, mais cela y met fin", a ajouté cette personne, faisant référence aux craintes d'une escalade de l'enquête, qui pourrait affecter davantage ses activités en Chine.

Foxconn s'est refusé à tout commentaire.

Young Liu, président de Foxconn, a déclaré la semaine dernière lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que l'entreprise s'était "préparée à toutes les éventualités", lorsqu'on l'a interrogé sur les risques politiques potentiels que la candidature de M. Gou à l'élection pourrait faire courir à l'entreprise.

M. Gou avait tenté de négocier des pourparlers entre le KMT et le TPP en vue d'une candidature commune contre le DPP, mais ces efforts ont échoué jeudi soir, après un affrontement entre les dirigeants des partis d'opposition devant les journalistes et retransmis en direct sur les chaînes de télévision taïwanaises dans une salle de conférence d'un hôtel de Taipei.

La colistière de M. Gou, l'actrice Tammy Lai, qui a joué dans un drame Netflix très médiatisé, a dû renoncer à sa nationalité américaine pour se ranger à ses côtés.

Elle n'a pas l'intention de récupérer son passeport américain, a déclaré le bureau de Lai.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.02%
NASDAQ +1.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.