Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tarifs électricité: EDF s'engage à faire des propositions aux PME et ETI "en janvier"
information fournie par Boursorama avec AFP 14/12/2023 à 09:24

EDF va faire "en janvier" des propositions aux petites et moyennes entreprises (PME) et sociétés de taille intermédiaire (ETI) pour leurs tarifs d'électricité, a promis le PDG d'EDF Luc Rémont mercredi.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Nous sommes déjà en mesure et le serons encore plus à partir de janvier, de proposer des contrats de moyen terme" aux entreprises, a déclaré M. Rémont lors d'une audition à l'assemblée nationale.

Ces contrats devront permettre notamment aux PME "de se rassurer très vite sur les conditions dans lesquelles elles auront de l'électricité" et notamment "d'éviter l'angoisse et le moment très difficile qu'elles ont vécu" en 2023, a affirmé M. Rémont.

Avec la flambée des prix de l'énergie sur les marchés mondiaux consécutive à l'invasion russe de l'Ukraine début 2022, certaines entreprises qui n'étaient pas couvertes par le système français de régulation — dit Arenh — ont vu leur facture s'envoler ou ont été sommées de signer dans l'urgence des contrats d'approvisionnement aux tarifs décuplés.

"Nous avons bien conscience qu'il y a des cas individuels et nous allons faire tout ce que nous pouvons pour traiter les situations particulières" d'entreprises qui connaissent encore des difficultés pour payer leur facture d'électricité, a-t-il promis, mais "renégocier ces contrats, c'est impossible" selon M. Rémont.

"En revanche, ce qui est clair, c'est que nous devons travailler avec l'ensemble de nos clients pour créer les conditions" d'un "atterrissage" des prix aux alentours de "70 euros du mégawattheure en moyenne à l'horizon 2026": "Nous aurons des propositions opérationnelles à faire à l’ensemble des entreprises dès le mois de janvier", a-t-il ajouté.

Pour les grosses entreprises dites électro-intensives, EDF souligne son "approche partenariale". "Une entreprise peut vouloir souhaiter passer un accord de quasi-co-investissement avec EDF pour obtenir un droit de récupération de production qui est presque équivalent à ce qu'ils auraient s'ils avaient investi dans une capacité de production électrique: Ça leur donne accès à une électricité qui est encore plus compétitive qui se rapproche des conditions d'un producteur d'électricité", a expliqué M. Rémont.

"Nous avons des discussions avec un certain nombre d'entreprises fondées sur ce dispositif partenarial et qui avancent bien", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.