Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SYNTHESE 4-Morgan Stanley et HSBC suppriment des emplois dans la banque d'investissement en Asie en raison du ralentissement des transactions en Chine
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 03:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de la grammaire au paragraphe 6.)

Morgan Stanley et HSBC suppriment cette semaine des dizaines de postes de banquiers d'affaires dans la région Asie-Pacifique, selon des sources, afin d'accélérer la réduction des coûts, alors que le ralentissement des transactions et la morosité des marchés en Chine et à Hong Kong pèsent sur les perspectives d'activité.

Morgan Stanley MS.N supprime au moins 50 postes de banquiers d'affaires dans la région à partir de cette semaine, ont déclaré trois sources ayant connaissance de l'affaire, ce qui affecte environ 13 % des 400 employés de la banque de Wall Street dans le secteur de la banque d'affaires en Asie.

Les licenciements au sein de la banque d'investissement de HSBC

HSBA.L , qui réalise l'essentiel de ses bénéfices en Asie, ont débuté mardi et devraient entraîner le départ d'une trentaine de responsables de transactions dans la région cette semaine, ont indiqué trois sources distinctes.

Toutes les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.

Morgan Stanley a refusé de commenter les suppressions d'emplois.

Un porte-parole de HSBC a déclaré que la banque continuait à investir dans ses activités et à les développer, en affectant du personnel et des ressources aux opportunités immédiates, mais a refusé de commenter les suppressions d'emplois.

D'autres banques d'investissement mondiales pourraient suivre cet exemple dans un avenir proche, car elles sont de plus en plus contraintes de réduire leurs coûts face à la chute rapide des revenus provenant des marchés de capitaux et des activités de conseil en matière de fusions et d'acquisitions.

Cette décision marque un revirement de situation pour les banques de Wall Street en Asie, qui avaient étendu leurs activités il y a quelques années pour s'emparer d'une plus grande part des activités de transaction dans la région, en particulier en Chine.

Les réductions d'effectifs chez Morgan Stanley et HSBC sont parmi les plus importantes pour les équipes de banque d'investissement axées sur la Chine de ces deux banques et font suite à des mesures similaires prises par d'autres banques touchées par le déclin des activités de transactions en Chine dans un contexte de ralentissement de l'économie.

Les principales destinations de cotation des entreprises chinoises sont confrontées à une sécheresse des transactions et à une baisse des valorisations.

La bourse de Hong Kong a vu 12 offres publiques initiales (introduction en bourse) lever 4,7 milliards de dollars HK (600,28 millions de dollars) au cours du premier trimestre, soit une baisse de 30 % en glissement annuel et la pire depuis 2009, selon les données de Deloitte.

Les fonds levés via les introductions en bourse par les entreprises chinoises, y compris les bourses onshore et offshore, ont chuté de 80 % au premier trimestre de cette année par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,9 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Les introductions en bourse en Chine continentale ont chuté de 82% par rapport à l'année précédente pour atteindre seulement 2,4 milliards de dollars au cours de la même période, soit la plus petite levée de fonds trimestrielle depuis le quatrième trimestre de 2018, ont montré les données du LSEG.

La valeur totale des opérations de fusion et d'acquisition avec implication de la Chine s'est contractée de 36%, selon les données de LSEG, soulignant les honoraires plus faibles que les banquiers ont gagnés auprès des clients en conseillant de telles transactions.

En conséquence, une nouvelle série de réductions de personnel qui a commencé à la fin de 2023 sur le continent chinois et à Hong Kong, les principaux centres régionaux de banque d'investissement des banques occidentales, devrait s'accélérer cette année, ont déclaré les banquiers et les recruteurs .

En janvier, Bank of America BAC.N a licencié une vingtaine de banquiers dans la région, à la suite d'une vague de réductions d'effectifs dans les banques d'investissement d'UBS UBSG.S , de Citigroup C.N et d'autres sociétés spécialisées.

En dehors de l'Asie, les géants bancaires américains ont continué à se séparer de leurs employés au cours du premier trimestre, Citigroup C.N enregistrant la plus forte baisse. Les banques sont sous pression pour contrôler les coûts en raison des perspectives économiques incertaines.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +4.07%
Swiss EBS Stocks -3.31%
NYSE -0.71%
NYSE -0.78%
NYSE -1.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.