Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Synopsys rachète la société de logiciels d'ingénierie Ansys pour 35 milliards de dollars
information fournie par Reuters 16/01/2024 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte sectoriel et de citations de dirigeants aux paragraphes 5 à 7 et 12 à 21) par Milana Vinn, Anirban Sen et Stephen Nellis

Le fabricant de logiciels de conception de puces Synopsys SNPS.O a déclaré mardi qu'il achèterait Ansys ANSS.O dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions de 35 milliards de dollars, mettant la main sur le fabricant de logiciels utilisés dans la création de produits allant des avions aux raquettes de tennis de joueurs tels que Novak Djokovic.

Il s'agirait de la plus grosse acquisition dans le secteur technologique depuis que le fabricant de puces Broadcom AVGO.O a racheté le fabricant de logiciels VMware en novembre dernier dans le cadre d'une transaction de 69 milliards de dollars.

Elle pourrait être annonciatrice d'autres grandes transactions, car la reprise du climat économique et les tentatives infructueuses des régulateurs concurrence pour contrecarrer les transactions encouragent les chefs d'entreprise à parier sur des acquisitions importantes.

L'opération implique une valeur par action de 390,19 dollars et représente une prime d'environ 29 % par rapport à la dernière clôture d'Ansys le 21 décembre 2023, ont déclaré les entreprises.

La transaction créera un nouvel acteur de taille dans un secteur de l'industrie des logiciels d'entreprise déjà fortement consolidé, ce qui, selon Wells Fargo dans une note, crée une incertitude réglementaire. Après la nouvelle, les actions de Synopsys ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 513 $, tandis que celles d'Ansys ont baissé de 4,8 % pour atteindre 329,86 $.

Ce rapprochement intervient à un moment où des entreprises de premier plan telles que Nvidia NVDA.O et Intel INTC.O conçoivent des puces beaucoup plus complexes, composées de nombreux éléments, ainsi que les systèmes informatiques massifs qui les hébergent. Synopsys fabrique des outils pour concevoir les puces elles-mêmes, en complément des offres d'Anysys, qui fabrique des logiciels pour évaluer les systèmes électroniques plus vastes dans lesquels ces puces finissent par être intégrées.

"Aujourd'hui, si vous parlez à une entreprise de silicium, sa capacité à continuer d'innover (...) est limitée par l'absence d'une solution intégrée", a déclaré Sassine Ghazi, directeur général de Synopsys, à l'agence Reuters. "Le marché demande donc une solution intégrée

Reuters a été le premier à rapporter le 22 décembre que Synopsys était en pourparlers pour acquérir Ansys. Ansys a commencé à envisager une vente à la fin de l'année dernière après avoir reçu un intérêt d'acquisition de la part de la société de logiciels de conception Cadence Design Systems

CDNS.O , selon des personnes familières avec le sujet.

L'opération intervient deux semaines seulement après que le cofondateur et président exécutif de Synopsys, Aart de Geus, a transmis les rênes de la direction générale à M. Ghazi.

La poursuite d'une acquisition aussi transformatrice dans le cadre d'un changement de direction souligne l'attrait commercial des logiciels d'Ansys.

Ansys fabrique des logiciels de simulation utilisés par les ingénieurs, les concepteurs et les chercheurs dans des secteurs tels que l'aérospatiale, la défense, l'automobile et l'énergie pour analyser les produits. Les produits de la société sont en concurrence avec Fusion 360 d'Autodesk ADSK.O , AutoCAD et Solidworks de Dassault Systèmes DAST.PA .

Pour sa part, Synopsys est un pilier des entreprises de conception de puces telles qu'Advanced Micro Devices AMD.O , Intel et Nvidia, mais a également bénéficié de la tendance croissante d'entreprises telles que Microsoft et Google (Alphabet) à reprendre en interne certaines activités de conception de puces.

L'accord réunirait les outils d'automatisation de la conception électronique des semi-conducteurs de Synopsys (EDA) et le portefeuille de simulation et d'analyse d'Ansys. Le secteur de l'EDA est déjà fortement consolidé entre Synopsys et Cadence, qui ont tous deux des capitalisations boursières similaires.

L'OPÉRATION POURRAIT DÉCLENCHER L'EXAMEN DES AUTORITÉS DE RÉGULATION

Bien qu'Anysys ne soit un concurrent direct d'aucune des deux sociétés, l'opération pourrait donner lieu à un examen réglementaire, en particulier sur des marchés clés tels que la Chine, où les délais d'approbation sont devenus plus difficiles à prévoir.

M. Ghazi et le directeur général d'Ansys, Ajei Gopal, ont déclaré à Reuters que les conseils d'administration des deux entreprises avaient fait appel à des conseillers indépendants pour évaluer les risques réglementaires.

"Sur la base de très nombreuses discussions, nous pensons que l'opération devrait être réalisée au cours du premier semestre de l'année 25", a déclaré M. Ghazi. Cependant, "nous nous sommes donné 24 mois avec la priorité et l'objectif de la mener à bien"

Synopsys et Ansys ont tous deux vu le cours de leurs actions bondir de manière significative au cours des 12 derniers mois, dans un contexte de boom de l'intelligence artificielle.

Ils ont commencé leur partenariat en 2017 pour offrir des solutions aux concepteurs de puces pour analyser les puces en fonction des normes de qualité afin de rendre le processus de conception global efficace.

La transaction devrait ajouter au bénéfice ajusté de Synopsys au cours de la deuxième année complète suivant la clôture et être "substantiellement" relutive par la suite.

Si l'opération est annulée dans certaines circonstances, notamment en raison d'obstacles concurrence, Synopsys devra verser à Ansys une indemnité de rupture de 1,5 milliard de dollars.

Si Ansys met fin à l'opération pour accepter une autre proposition supérieure, elle devra verser 950 millions de dollars à l'éditeur de logiciels de conception.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
NASDAQ +0.71%
NASDAQ +2.37%
NASDAQ +2.05%
NASDAQ +3.84%
NASDAQ +1.92%
NASDAQ -9.20%
NASDAQ +6.18%
NASDAQ +2.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.