Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Standard Chartered dopée par un bénéfice en hausse et des distributions aux actionnaires
information fournie par Boursorama avec AFP 23/02/2024 à 11:59

( AFP / ISAAC LAWRENCE )

( AFP / ISAAC LAWRENCE )

La banque britannique Standard Chartered s'envolait vendredi matin de plus de 8% à la Bourse de Londres après avoir annoncé un bénéfice net part du groupe en hausse de 18% à 3 milliards de dollars en 2023 et de généreuses distributions à ses actionnaires.

Standard Chartered, qui réalise l'essentiel de son bénéfice en Asie, avait vu son résultat dévoré par les dépréciations en Chine au troisième trimestre, mais voit sur l'année complète son chiffre d'affaires progresser de 10% à 18 milliards de dollars.

Ces résultats profitent notamment d'"un contexte de hausse des taux d'intérêt dans de nombreuses grandes économies, ce qui a sans aucun doute" aidé l'entreprise, a relevé la banque dans un communiqué.

Le groupe a aussi bénéficié d'une baisse de ses charges de dépréciations, qui ont reculé de 39% à 508 millions de dollars, notamment "en raison de la réduction des dépréciations liées à l'immobilier commercial en Chine", selon la banque.

"Nous avons augmenté les dividendes pour l'année complète, en hausse de 50%, et avons annoncé un nouveau rachat d'actions d'un milliard de dollars, portant nos distributions totales à nos actionnaires à 5,5 milliards de dollars depuis janvier 2022", a fait valoir le directeur général Bill Winters, cité dans le communiqué.

Le groupe compte en outre distribuer à ses actionnaires "au moins 5 milliards de dollars" sur les trois prochaines années, a-t-il ajouté.

Ces annonces faisaient s'envoler le cours de l'action de Standard Chatered, qui grimpait de 8,29% à 655,80 pence vendredi vers 09H45 GMT à la Bourse de Londres.

La banque a inscrit une charge de dépréciation massive de 850 millions de dollars sur l'année dans la valorisation de sa part dans China Bohai Bank, qui a enregistré une performance décevante et au regard du contexte macroéconomique difficile.

Standard Chartered dit en revanche avoir "enregistré un gain net de 262 millions de dollars provenant de la vente de son activité" de location et financement d'avions, qui s'est concrétisée en novembre.

"Les perspectives pour 2024 sont légèrement inférieures à celles anticipées par les analystes, mais les prévisions à moyen terme jusqu'en 2026 montrent des signes prometteurs", a commenté Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui garde un oeil toutefois sur "l'environnement difficile" en Chine.

Valeurs associées

LSE -0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.