Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Southern Copper prévoit que la production péruvienne atteindra 400 000 tonnes cette année - exec
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 16:55

par Marco Aquino

LIMA, 21 septembre (Reuters) - Southern Copper, contrôlé par Grupo Mexico GMEXICOB.MX , s'attend à ce que sa production de métal rouge au Pérou augmente de 17 % cette année pour atteindre 400 000 tonnes métriques, a déclaré un cadre supérieur à Reuters, stimulant ainsi la croissance de la production globale de l'entreprise.

L'entreprise minière, troisième producteur de cuivre au Pérou, a vu sa production de cuivre chuter à 342 000 tonnes l'année dernière, contre un peu plus de 398 000 tonnes l'année précédente, les opérations de sa mine de Cuajone ayant été paralysées par près de deux mois de protestations communautaires. Celles-ci se sont calmées cette année malgré les tensions politiques persistantes.

Les prévisions de production élevées montrent que les mineurs du pays andin défient une tendance régionale plus large de baisse de la production, et les prévisions de protestations et d'incertitude politique pourraient nuire au secteur - et même potentiellement coûter au Pérou sa place en tant que deuxième producteur mondial. 2 au niveau mondial.

Bien que l'on s'inquiète de la baisse des investissements miniers, le Pérou a vu sa production augmenter cette année plus largement , alors que le Chili, premier producteur voisin, a vu sa production diminuer.

Raul Jacob, vice-président des finances de Southern Copper

SCCO.N , a déclaré à Reuters lors d'une interview que la forte reprise au Pérou aiderait l'entreprise à augmenter sa production globale de cuivre à 932 000 tonnes cette année, soit une hausse d'environ 4 % par rapport à 2022.

Il a ajouté que l'entreprise pourrait ajouter quelque 470 000 tonnes de production de cuivre dans le pays au cours de la prochaine décennie si les projets en cours de réalisation sont mis en service comme prévu.

"Nous allons plus que doubler la production de cuivre au Pérou", a déclaré M. Jacob.

Southern Copper exploite les mines de Cuajone et Toquepala ainsi qu'une fonderie au Pérou, et sa production maximale dans le pays était d'environ 424 000 tonnes en 2020, selon les données du gouvernement. Au Mexique, elle exploite les gisements de La Caridad et de Buenavista.

M. Jacob a cité le projet très retardé de Tia Maria au Pérou, pour lequel l'entreprise prévoit de commencer la production en 2026, le projet Los Chancas prévu pour 2030 et Michiquillay en 2032, comme facteurs d'augmentation de la production.

Ces trois projets représentent un investissement total de 6,5 milliards de dollars.

"À Tia Maria, le projet a beaucoup progressé. L'animosité s'est beaucoup atténuée", a-t-il déclaré, faisant référence aux années d'opposition au projet en raison de craintes environnementales.

À Los Chancas, l'entreprise travaille avec les autorités pour faire partir des dizaines de mineurs "illégaux" qui ont envahi la mine. Il a également cité un plan d'investissement de 700 millions de dollars visant à augmenter d'un tiers la production annuelle de Cuajone, qui est actuellement de 140 000 tonnes.

En ce qui concerne les investissements miniers, qui devraient connaître une forte baisse au Pérou cette année et l'année prochaine, M. Jacob a déclaré qu'un environnement politique incertain nuisait aux dépenses, mais aussi que la demande de la Chine n'avait pas décollé comme prévu.

"Il faut ajouter à cela que les taux d'intérêt ne sont pas bas et que le coût de l'argent a considérablement augmenté, ce qui affecte les flux de trésorerie de ces projets", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

6.15 USD OTCBB -1.28%
10 016.50 USD LME -2.69%
118.60 USD NYSE -0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.