Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Solvay présente les structures capitalistiques cibles de SpecialtyCo et EssentialCo
information fournie par AOF 16/06/2023 à 10:20

(AOF) - Solvay a dévoilé les structures capitalistiques cibles de SpecialtyCo et EssentialCo, les deux sociétés indépendantes qui seront cotées en bourse après la scission du groupe chimique. S’agissant de SpecialtyCo (chimie de spécialité), cette dernière maintiendra une allocation de capital disciplinée et s'engagera à maintenir une notation financière “investment grade” robuste.

Le niveau de dividende actuel de Solvay pour l'exercice 2023 sera réparti entre les deux sociétés à l'issue de la séparation. SpecialtyCo en assumera 40%.

A terme, SpecialtyCo devrait adopter une politique de dividende permettant à la société d'investir dans la croissance pour une création de valeur aux actionnaires durable, tout en préservant une capacité structurelle à se désendetter au fil du temps.

SpecialtyCo aspire à " obtenir une croissance supérieure à celle du marché, des marges inégalées dans le secteur et des rendements attrayants ".

EssentialCo (produits chimiques essentiels) s'engagera pour sa part à obtenir une notation financière "investment grade". La société assumera 60% du dividende actuel de Solvay pour l'exercice 2023. A terme, EssentialCo devrait maintenir la politique de dividende actuelle de Solvay, à savoir un dividende stable ou croissant.

EssentialCo s'efforcera " de maximiser sa génération de cash en mettant l'accent sur le renforcement de son leadership en matière de gestion des coûts ".

Solvay précise qu'EssentialCo devrait émettre des nouvelles obligations pour environ 1,5 milliard d'euros au cours de la période suivant la séparation.

Selon les données 2022, EssentialCo a enregistré un Ebitda sous-jacent de 1,3 milliard d'euros et SpecialtyCo, de 1,9 milliard d'euros. Sur la base des projections pour 2023 EssentialCo affichera une dette nette de 1,9 milliard d'euros et SpecialtyCo, de 1,6 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.09%
Euronext Bruxelles 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.