Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SoLocal au plus bas après un repli de son CA trimestriel
information fournie par Reuters 25/10/2018 à 12:38

PARIS (Reuters) - L'action SoLocal signe la plus forte baisse du SBF 120 jeudi, après la publication d'une contraction importante de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Vers 10h20 GMT, le titre chute de 13,87% à 0,702 euro, son plus bas niveau depuis son entrée en Bourse en 2004. Dans le même temps, l'indice SBF 120 avance de 1,2%.

L'ex-PagesJaunes a annoncé mercredi soir des ventes totales sur les neuf premiers mois à 445 millions d'euros, en baisse de 12%. Sur le seul troisième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, une baisse de 10% par rapport à l'an dernier.

"Cette variation est principalement due à l'impact de la réorganisation. Comme anticipé, la mise en oeuvre du Plan de Sauvegarde de l'Emploi a créé d'importantes perturbations avec le départ de 800 personnes durant l'été, parmi lesquelles figurent 400 effectifs de la direction commerciale. Cette profonde transformation de l'organisation commerciale affecte notre activité de façon significative sur le court-terme" a commenté SoLocal dans un communiqué.

Dans la tourmente depuis plusieurs années, SoLocal prévoit 200 départs supplémentaires en 2019.

Pour les analystes de Midcap Partners, d'autres facteurs permettent d'expliquer la baisse des ventes trimestrielles.

"La refonte des produits SoLocal et des partenariats avec des GAFAM [les géants américains du numérique], combinée à l'incertitude liée au plan de restructuration pendant la période estivale, n'ont fait qu'aggraver l'absentéisme et baisser la productivité", écrivent-ils dans une note.

"Les ventes du quatrième trimestre devraient être en chute également mais dans une moindre mesure. Le point bas est, selon nous, atteint", ajoute l'intermédiaire.

Les analystes de Midcap Partners abaissent leur prévision de chiffre d'affaires pour 2018 à 672 millions d'euros contre 680 millions. Pour 2019, ils tablent désormais sur un chiffre d'affaires à 655 millions, au lieu de 665 millions auparavant.

Ils relèvent toutefois leur prévisions d'Ebitda récurrent, à 171 millions d'euros pour 2018, contre 163 millions auparavant, à la faveur de la baisse des coûts.

De son côté, SoLocal a laissé inchangé son objectif de stabilisation de l'excédent brut d'exploitation récurrent cette année, à 170 millions d'euros.

(Laetitia Volga, édité par)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.84%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/10/2018 à 12:38:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.