Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SII vient flirter avec son plus haut historique
information fournie par AOF 07/06/2023 à 15:57

(AOF) - Galvanisée par des résultats annuels solides, l’action SII bondit de 5,69% à 53,90 euros pour se rapprocher de son plus haut historique de 55 euros touché en début février. Sur l’exercice 2022/2023, clos fin mars, le spécialiste des métiers de l’ingénieur a dépassé le cap du milliard de revenus et des 100 millions d'euros de résultat opérationnel.

Le résultat net part du groupe est ressorti à 80,47 millions d'euros, en croissance de 35,4%. Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 27,3% à 100,7 millions d'euros. Au global, la marge opérationnelle atteint un niveau inégalé à 9,84% contre 9,54% un an plus tôt.

A l'Achat sur la valeur, Stifel souligne que le cap des 100 millions d'euros de résultats opérationnels a été dépassé avec un an d'avance avec ses prévisions. " Nous avons été un peu trop prudents face à un contexte macroéconomique moins défavorable que nous ne le pensions initialement ", explique l'analyste.

Le spécialiste des métiers de l'ingénieur a pu compter sur une activité particulièrement dynamique.

Déjà publié, le chiffre d'affaires est ressorti à 1,0225 milliard d'euros sur la période, en amélioration de 23,4%. Au 31 mars 2023, le groupe compte 10 970 collaborateurs, contre 10 311 à fin mars 2022.

Au 31 mars 2023, le bilan fait ressortir une trésorerie nette renforcée à 163,9 millions d'euros, contre 128,6 millions un an plus tôt.

Conformément à sa politique de dividende, le groupe SII proposera lors de l'Assemblée générale des actionnaires du 21 septembre 2023, le versement d'un dividende d'un montant de 0,50 euro par action contre 0,40 euro pour l'exercice précédent.

Côté perspectives, le groupe anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 8 et 12% pour le premier semestre de son exercice 2023/2024. SII ambitionne également de maintenir son niveau de marge opérationnelle entre 9% et 10% sur ce premier semestre.

Le groupe SII précisera ses objectifs pour l'exercice lors de la publication de ses résultats semestriels, en fonction des évolutions conjoncturelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services numériques)

Une croissance freinée par le recrutement

Selon une étude pour Numeum, l'organisation professionnelle du numérique, 79 % des entreprises du secteur jugent que leur croissance est bridée par la pénurie de talents face à une demande portée par la transformation numérique. Les entreprises de services du numérique prévoient une croissance de 5 % pour 2022. Plusieurs leviers sont activés par les entreprises pour séduire les talents, en particulier la rémunération, alors que la moyenne des salaires a généralement augmenté dans le secteur informatique. De nouvelles organisations du travail, des perspectives d'évolution de carrière et des missions qui ont du sens sont d'autres atouts. Ainsi Capgemini a adopté un nouvel accord qui propose jusqu'à 70 % de télétravail à tous les collaborateurs. Ces adaptations sont indispensables alors qu'un rapport de la Direction de l'animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie établissent que les métiers de l'informatique seront parmi ceux qui recruteront le plus d'ici à 2030.

Valeurs associées

SII
Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/06/2023 à 15:57:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.