Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon les analystes, les grèves de Chevron LNG auront un impact limité à court terme sur les prix du gaz aux États-Unis
information fournie par Reuters 15/09/2023 à 19:25

par Sourasis Bose et Seher Dareen

15 septembre (Reuters) - Les grèves dans les usines de gaz naturel liquéfié de Chevron CVX.N (LNG) en Australie auront probablement un impact limité à court terme sur les prix du gaz aux Etats-Unis car la demande intérieure reste faible, selon les analystes.

Les travailleurs des installations Gorgon et Wheatstone de Chevron, qui représentent environ 5 % de l'offre mondiale de GNL, ont intensifié leurs grèves depuis jeudi. Les syndicats ont déjà déclaré qu'ils feraient grève de manière opportuniste et qu'ils cibleraient en particulier les exportations de GNL.

À titre de comparaison, les prix du gaz aux États-Unis ont augmenté en août lorsque des rapports sur les grèves potentielles dans les installations australiennes ont fait surface.

"Les grèves australiennes n'ont plus une grande influence", a déclaré Gary Cunningham, directeur de la société de conseil en énergie Tradition Energy.

"Les acheteurs européens (et asiatiques) qui avaient des contrats avec des producteurs australiens se sont empressés de se couvrir sur les marchés américains au cas où ils devraient s'approvisionner en cargaisons de remplacement auprès des installations d'exportation américaines", a-t-il ajouté, faisant référence à la hausse des prix du mois dernier.

Les analystes ont également déclaré que les grèves ont eu lieu à un moment où la demande de gaz naturel est faible à la fois aux États-Unis et en Europe.

"La grève en Australie devrait avoir un impact négligeable sur (, le point de référence), car le prix est régi par les implications régionales de l'offre et de la demande, qui restent tièdes pour le moment", a déclaré Ademiju Allen, analyste principal chez Rystad Energy.

Toutefois, si les grèves se poursuivent plus longtemps et jusqu'au début de l'hiver, les prix américains et européens pourraient subir une plus grande pression à la hausse, ont averti les analystes.

"Je pense que l'impact sur les prix internationaux sera plus important que l'impact sur les prix intérieurs, car la demande internationale supplémentaire qui peut être satisfaite par les exportations américaines de GNL est limitée en raison de la capacité d'exportation de GNL des États-Unis", a déclaré Zhen Zhu, consultant en gestion chez Guernsey.

Les prix du gaz américain cette semaine pourraient également avoir été influencés par la baisse de la production de l'usine d'exportation de Freeport LNG au Texas, selon les analystes.

Vendredi, l'usine a retrouvé sa pleine capacité de production, selon les données de LSEG, après avoir tiré moins de gaz que d'habitude au cours de la semaine dernière.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
152.57 USD NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.