Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon Bloomberg, les créances du Kazakhstan sur les sociétés pétrolières de Kashagan s'élèvent à plus de 150 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 14:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du ministère kazakh de l'énergie aux paragraphes 4 et 5)

Le Kazakhstan a porté à plus de 150 milliards de dollars ses demandes d'arbitrage contre les majors pétrolières internationales qui ont développé le gisement pétrolier de Kashagan, a rapporté Bloomberg News mercredi, citant des personnes au fait du dossier.

Le ministre de l'énergie du Kazakhstan a déclaré l'année dernière qu'il allait de l'avant avec 16,5 milliards de dollars de réclamations contre le consortium au sujet des coûts contestés du projet et qu'il ne prévoyait pas de règlement à l'amiable.

Le rapport de mercredi indique que le chiffre a augmenté après que le gouvernement du Kazakhstan a ajouté une réclamation de 138 milliards de dollars, "reflétant le calcul de la valeur de la production de pétrole qui a été promise au gouvernement mais qui n'a pas été livrée par les développeurs du champ".

Le ministère de l'énergie du Kazakhstan a déclaré mercredi qu'il n'était pas autorisé à divulguer les détails des demandes d'arbitrage.

"Il s'agit d'un désaccord exclusivement commercial que les parties vont résoudre dans le cadre de l'arbitrage", a-t-il déclaré.

Cette querelle juridique souligne les risques encourus par les entreprises étrangères opérant dans l'ancien État de l'Union soviétique et fait partie des nombreuses batailles judiciaires qui opposent les grands groupes internationaux et le gouvernement sur le site .

Le champ offshore de Kashagan, l'une des plus grandes découvertes de ces dernières décennies, est développé par Eni

ENI.MI , Shell SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA , ExxonMobil

XOM.N , KazMunayGas KMGZ.KZ , Inpex 1605.T et CNPC

CNPC.UL .

Leur consortium, appelé North Caspian Operating Company (NCOC), a investi quelque 50 milliards de dollars dans le projet.

Bloomberg a cité la NCOC qui a déclaré avoir un certain nombre de litiges concernant l'application de certaines dispositions de l'accord de partage de la production de Kashagan qui font l'objet d'un arbitrage.

"Les entreprises contractantes considèrent qu'elles ont agi conformément à ce contrat, selon la déclaration de la NCOC.

NCOC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters. Un porte-parole de Shell s'est refusé à tout commentaire.

Un porte-parole d'Eni a confirmé que les autorités kazakhes avaient entamé une procédure d'arbitrage contre les partenaires du consortium et que les termes de l'arbitrage étaient confidentiels.

"Bien que nous soyons en train d'examiner les allégations complexes, nous ne pensons pas que (soit un commentaire général) la base des réclamations ou les montants spécifiques de compensation demandés soient raisonnablement justifiés ou crédibles", a déclaré Eni.

Valeurs associées

ENI
MIL +0.54%
Tradegate 0.00%
Euronext Paris +0.33%
LSE +0.03%
OTCBB 0.00%
Ice Europ -0.17%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.93%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.