Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Séché Environnement dépasse le milliard d'euros de ventes en 2023
information fournie par AOF 12/03/2024 à 15:16

(AOF) - Séché Environnement (-8,25% à 104,60 euros) affiche le plus fort repli du marché SRD, en dépit d'une solide performance financière sur l'ensemble de l'année 2023. "La solide croissance organique affichée par le groupe confirme la dynamique commerciale et la bonne orientation de la plupart des activités observées dans les années récentes, en particulier en France. Avec deux ans d'avance sur les objectifs, le chiffre d'affaires contributif dépasse le seuil symbolique du milliard d'euros", explique l'opérateur indépendant des services à l'environnement.

Hier, Séché Environnement a présenté de robustes résultats sur l'ensemble de l'année 2023. Sur cette période, la société a dégagé un chiffre d'affaires contributif de 1,013 milliard d'euros en progression de 6,4% à périmètre et change constants par rapport à 2022. L'activité a été portée par les marchés en France (73,9% du chiffre d'affaires contributif).

L'excédent brut d'exploitation (EBE) s'élève à 217,7 millions d'euros (soit 21,5% du chiffre d'affaires contributif) en augmentation de 8% en données publiées (contre 201,6 millions d'euros, soit 22,6 % du chiffre d'affaires contributif en 2022).

Le résultat opérationnel courant (ROC) est ressorti à 101,2 millions d'euros, soit 10% du chiffre d'affaires contributif. Il a progressé de 10,8% en données publiées par rapport à l'an passé (91,3 millions d'euros, soit 10,2% du chiffre d'affaires contributif).

Le résultat opérationnel atteint 91,4 millions d'euros (soit 9% du chiffre d'affaires contributif) est en hausse de 5,1% en données publiées par rapport à 2022.

Le résultat net part du groupe a augmenté de 7,2% à 47,8 millions d'euros (soit 4,7% du chiffre d'affaires contributif), au 31 décembre 2023. Le résultat net par action s'établit à 6,13 euros contre 5,72 euros au 31 décembre 2022.

Enfin, le cashflow opérationnel disponible a grimpé de 29,2% à 101,3 millions d'euros.

En parallèle de la présentation de se résultats, l'entreprise indique que son dividende sera porté de 1,10 à 1,20 euro par action, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires du 26 avril 2024. Il sera détaché le 8 juillet 2024 pour mise en paiement à compter du 10 juillet 2024.

Hausse attendue de son EBE et ROC entre 2024 et 2026

En outre, le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour la période 2024-2026, comme annoncé lors de sa journée investisseurs le 12 décembre dernier.

Au titre de l'exercice 2024, Séché Environnement anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires contributif de l'ordre de 5% à laquelle s'ajoutera la contribution des périmètres acquis en 2023 à hauteur de 60 millions d'euros environ, pour viser un chiffre d'affaires contributif d'environ 1,1 milliard d'euros.

À l'horizon 2026, et sur cette base, le spécialiste de la gestion de déchets et de la sécurité environnementale s'attend à un chiffre d'affaires contributif de l'ordre de 1,2 milliard d'euros, soit un taux de croissance organique moyen de l'ordre de 5% sur la période.

Pour 2024 aussi, Séché Environnement anticipe un EBE de l'ordre de 230 millions d'euros et un ROC de l'ordre de 105 millions d'euros.

Le groupe vise pour 2026 un EBE compris entre 265 et 275 millions d'euros, soit un taux de rentabilité opérationnelle brute compris entre 22 et 23 % du chiffre d'affaires contributif.

En 2026, il cible un ROC compris entre 132 et 144 millions d'euros, soit un taux de rentabilité opérationnelle courante compris entre 11 et 12% du chiffre d'affaires contributif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/03/2024 à 15:16:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.