Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Schneider Electric, un rythme de croissance « boosté »
information fournie par Investir 28/11/2023 à 09:00

schneider electric (crédit photo : schneider electric groupe /  )

schneider electric (crédit photo : schneider electric groupe / )

Passage de flambeau réussi! Les investisseurs ont apprécié la prestation londonienne de Peter Herweck, qui a pris la suite de l'emblématique Jean-Pascal Tricoire à la direction opérationnelle du groupe, lors de la dernière assemblée générale. Le nouveau dirigeant a fait son premier show d'envergure le 9 novembre devant les analystes financiers, pour présenter «Nouvelle frontière», la stratégie et les perspectives à moyen terme actualisées de l'équipementier électrique. Le titre a fait un bond de plus de 8% le jour même. Il faut dire que le nouveau directeur général avait de très bonnes nouvelles à annoncer. Encore fallait-il parvenir à convaincre ses interlocuteurs, ce à quoi a pu contribuer le profil de l'homme, qui aime rappeler qu'il a commencé à travailler comme électricien à 15 ans. Il est aussi jugé très pointu sur l'automation autant que sur les logiciels industriels, au cœur de la stratégie de développement du groupe.

Ce qu'ont retenu en priorité les analystes, c'est la sensible révision à la hausse du rythme de croissance. Schneider pourrait connaître une expansion annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 10%, contre un précédent objectif de 5% à 8% sur 2022-2024, là où les attentes moyennes du marché étaient au-dessous de 5%. Une musique douce aux oreilles des analystes financiers en pleine période de ralentissement économique.

Une dynamique autonome

Mais Schneider considère bénéficier de débouchés alimentés par une dynamique relativement autonome. C'est le cas de la demande croissante en électrification et en digital, qui répond à la recherche d'efficience des entreprises, particulièrement en matière de gestion de l'énergie, le tout entretenu par des politiques climatiques de plus en plus contraignantes. En conséquence, le groupe estime que ses marchés devraient croître d'environ 6% à 7% par an en moyenne, contre 4% dans le cycle précédent. Ce n'est pas tout: Peter Herweck a également soutenu qu'il était possible pour Schneider d'aller un peu plus vite que la musique grâce à trois catalyseurs: l'innovation, les logiciels et l'intelligence artificielle, au cœur de la montée en puissance des data centers qui progressent à la cadence de 10% par an.

Au bout de la séquence, la direction vise une marge d'exploitation de 20% par rapport au chiffre d'affaires en 2027, soit un rythme de progression annuelle d'un demi-point de pourcentage, alimentée par un effet de levier généré par la croissance et par la montée en puissance du digital.

Nous sommes très positifs sur la valeur, qui acquiert un statut situé entre tech et valeur de croissance qui va continuer à soutenir les cours.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

226.20 EUR Euronext Paris -1.07%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 28/11/2023 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.