Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi, vers une nouvelle année compliquée
information fournie par Investir 23/01/2024 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Tout ça … pour ça! En respectant pas à pas la feuille de route qu'il s'était fixée en 2019, le laboratoire pharmaceutique avait commencé à retrouver les faveurs des investisseurs. Il avait notamment remonté la pente en matière de rentabilité faisant passer sa marge opérationnelle de 27% en 2020 à 30% en 2022. Les analystes s'attendaient ainsi à une révision à la hausse des objectifs pour 2023, en raison de l'avance prise au premier semestre.

C'est l'inverse qui s'est produit. Compte tenu d'un troisième trimestre moins fort que prévu, les prévisions annuelles ont juste été maintenues. Mais, surtout, l'année 2024 s'annonce difficile. Le groupe a indiqué anticiper une baisse de 2% à 5% de son bénéfice par action, alors que le consensus tablait sur une progression de 6%. Cette alerte sur les résultats s'est couplée d'une autre mauvaise surprise: l'abandon de l'objectif d'atteindre 32% de marge opérationnelle en 2025, deuxième volet du plan stratégique Play to Win. Sanofi va, en effet, augmenter fortement ses dépenses de R&D pour soutenir ses trois gros lancements en cours (Beyfortus, Altuviiio et Tzield) et, surtout, pour accélérer le développement de son portefeuille de recherche en interne, ce qui pèsera sur la rentabilité dès cette année.

Un remplaçant au Dupixent

Ces efforts sont certes nécessaires pour préparer l'expiration en 2030 du brevet du médicament vedette Dupixent - il devrait générer plus de 20 milliards d'euros de revenus à cet horizon, contre près de 10 milliards anticipés en 2023 -, mais ils n'ont pas du tout convaincu les investisseurs. Le laboratoire ne dispose pas d'un bon historique en matière de succès issus de sa R&D interne. Le nouveau plan d'innovation mise sur 10 milliards de chiffre d'affaires provenant de nouveaux produits maison d'ici à 2030. Seuls des résultats cliniques probants pour ces derniers permettront de restaurer la confiance du marché.

Nous sommes à l'achat sur la valeur. Le laboratoire doit reconquérir la confiance des marchés. En attendant des bonnes nouvelles en provenance de son pipeline, le rendement est attrayant et permet de patienter.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

Euronext Paris +0.20%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 23/01/2024 à 09:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 29 janvier 13:13

    Le problème ce n'est pas les médicaments. Depuis que je suis cette boîte, il m'est clair que le management est incapable.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.